« Le défi de l’emploi, s’il n’est pas relevé, expose notre pays à l’implosion. Il y a des efforts à faire en étant à l’écoute du marché du travail et de ses pulsions, puis de comprendre ses besoins en essayant d’avoir des formations adaptées dans beaucoup de domaines car, la moitié de la population du Sénégal a 19 ans et moins », a alerté Moushamadou Makhtar Cissé.
L’ancien ministre qui était l’invité de marque de la matinée portes ouvertes de l’Institut Edge, ce week-end a ajouté que « 50 % des Sénégalais qui cherchent à intégrer le marché du travail, après avoir fait une formation, ont entre 20 et 25 ans ».
Cela veut dire selon lui que la problématique de l’emploi est un défi majeur pour notre pays. « Si nous ne le relevons pas, nous exposons notre pays à l’implosion. Parce que la jeunesse est impatiente. Elle a besoin de travailler, de s’exprimer, de s’épanouir », a mis en garde l’ancien ministre du Budget », a-t-il prévenu dans les colonnes de Bës bi le jour. « Vous ne compterez pas 500 mille contrats de travail dans ce pays, pour une population active qui n’est pas loin de 5 ou 6 millions. Fonction publique et secteur privé réunis, nous avons moins de 500 mille salariés sur 17 millions 700 mille habitants », note l’IGE.
Selon l’ancien Directeur de la SENELEC, notre population est composée de 60% de paysans. « C’est l’économie rurale qui, quantitativement, domine. Mais ce sont les services qui produisent la richesse pour plus de 60%. Ce qui est un gros paradoxe. C’est pour cela, qu’il nous est difficile de décoller économiquement. La transformation structurelle de l’économie suppose que ce soit, le secteur primaire à travers des chaines de valeurs, l’industrialisation qui tire notre économie », a-t-il expliqué.
Soyez le premier à commenter