Pape Samba Mboup sort de sa réserve pour faire de fortes recommandations au président Macky Sall sur les récentes manifestations politiques survenues au Sénégal, les 1er et 2 juin 2023, suite à la condamnation de l’opposant Ousmane Sonko à deux ans de prison ferme.
Ces manifestations ont fait un bilan officiel de 16 morts et d’énormes dégâts matériels.
« Macky Sall doit laisser tomber toutes ces histoires de rapport de forces et ne pas suivre les va-t-en guerre. A un moment donné, il faut savoir quelles sont les limites. Aujourd’hui, nous sommes dans les limites, soit basculer dans la violence totale, soit dans la paix », fait-il remarquer.
Selon lui, « le Sénégal n’a jamais atteint cette extrémité ».
« Ce qui se passe actuellement est regrettable. Je déplore les saccages qui ont causé du tort à des citoyens qui n’ont rien à voir avec la politique », a-t-il dit. « Heureusement, il y a eu d’un début de décrispation. Nous rendons grâce à Dieu ».
Dans l’entretien qu’il a accordé au journal Source A dans sa parution de ce samedi, l’ancien chef de cabinet du président Abdoulaye Wade a tout de même félicité le Président Macky Sall. « S’il y a ce début de décrispation, c’est qu’il y est pour quelque chose », a-t-il dit.
M. Mboup loue la « visite nocturne du président Macky Sall à Touba qui selon lui, « a été bénéfique ».
Il préconise une implication des jeunes au dialogue lancé le 31 mai dernier.
« Il y a une nouvelle vague qui est là. Des jeunes qui veulent construire ce pays aussi. Qu’on leur fasse de la place », recommande l’allié du président Macky Sall.
Soyez le premier à commenter