Déclaration de politique générale : « En 4 jours, les députés de Yewwi peuvent régler la question du règlement intérieur de l’Assemblée », selon Doudou Wade

Partager l'article

Doudou Wade, ancien président du groupe parlementaire, Libéraux et démocrates, a apporté une cinglante réplique aux députés de Yewwi qui ont fait savoir jeudi que le Premier ministre Ousmane n’était pas tenu de faire sa déclaration de politique générale en l’état actuel du règlement de l’Assemblée nationale.

Selon lui, « les députés de Yewwi Askan wi peuvent, demain jeudi, faire une proposition de loi et l’étudier lundi prochain. On me dira que lundi, c’est la fin de la session, mais les députés peuvent convoquer une session extraordinaire pour le lundi suivant. (…) »

« Ils peuvent faire le travail en quatre (4) jours et renvoyer ça au Président de la République. Il ne faut pas qu’ils se cachent derrière la situation actuelle parce qu’elle n’est pas insurmontable. Même si ce n’est pas possible, ils ont le pouvoir », a dit l’ancien parlementaire dans un entretien avec L’Observateur.

Même si l’état actuel ne permet pas à l’Assemblée nationale de s’organiser pour recevoir le Premier ministre, a-t-il dit, Sonko est obligé, selon les dispositions de l’article 55 de la Constitution, de venir faire une Déclaration politique générale.

Doudou Wade rappelle que « la Constitution a été visée pour faire revenir le Premier ministre et la nomination d’Amadou Ba en 2022 ».

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*