Le phénomène de confrontations entre étudiants et autorités municipales pour des bourses se poursuit. Le dernier en date est celui de Marsassoum où trois étudiants sont toujours en garde à vue.
Selon Amadou Sène, Niang spécialiste en décentralisation, notamment de l’acte 3, cette subvention n’est pas prévue par le code des collectivités territoriales. « La plupart des maires utilisent des subventions pour accompagner les étudiants. Cette subvention n’est pas une obligation. Elle ne fait pas partie des 18 dépenses obligatoires prévues par le code au niveau de l’article 202 du code électoral. Cela pose problème c’est pourquoi les étudiants qui ont tendance à réclamer une prise en charge pour des bourses ou une subvention ont tout à fait tort mais quelque part a raison parce que cela relève du social. Même à ce niveau la prise en charge sociale des couches les plus vulnérables n’est pas obligatoire », a-t-il dit.
Selon le maire de Richard-Toll, Dr Amadou Mame Diop ces aides sont considérées comme un accompagnement. Et par conséquent, il faut privilégier la communication pour éviter certains débordements. « Une subvention, c’est sur demande. Donc, ça ne peut pas être obligatoire. Je pense que tout doit passer par un partage d’informations pour permettre aux étudiants d’être au courant des choses et d’éviter les débordements », a-t-il dit.
Soyez le premier à commenter