Deal supposé entre le Sénégal et Idan Peretz : Le directeur du Patrimoine bâti dément Sonko

Partager l'article

Ousmane Sonko avait déclaré hier que l’État du Sénégal a accordé à une société dénommée AD et appartenant à l’homme d’affaires israélien Idan Peretz,  six titres fonciers sur l’ancien siège du Haut commandement de la gendarmerie nationale, reposant sur une valeur de 7 milliards F Cfa. 

Yaya Abdoul Kane, le directeur général du Patrimoine bâti de l’État, a donné la version de l’Etat, démentant ainsi le chef de file de Pastef.

“Je voudrais démentir les allégations fallacieuses de monsieur Ousmane Sonko qui, une fois encore, s’est illustré dans la dénonciation calomnieuse et le mensonge par rapport aux contrevérités qu’il vient de dire sur le bail emphytéotique qui a été accordé à la société AD Immobilier”, a-t-il taclé. “Ce que Ousmane Sonko ignore, c’est que cette société a bénéficié de ce bail emphytéotique parce qu’en contrepartie, elle a construit pour le Haut commandement de la gendarmerie nationale son siège au niveau de la caserne de Samba Diéry Diallo et le loyer dont il parle est pris en charge par la même société, le temps des travaux qui sont presque achevés”, a ajouté, sur Rfm, l’ancien ministre des Postes et Télécommunications.

En conférence de presse hier, Sonko avait déclaré : « Idan Peretz, fils de Gaby Peretz et gérant de AD immobilier à qui on a accordé un bail emphytéotique de 50 ans sur l’ancien siège du haut commandement de la gendarmerie nationale va en faire un immeuble commercial qui lui appartient. En échange, l’Etat du Sénégal n’y gagnerait que des miettes. Car, la famille Peretz ne paiera que 416.000 par mois, le tout avec une possibilité de cession définitive ».

Il soulignait que dans le cadre d’une cession définitive, le mètre carré est vendu à 60.000 francs. Ce qui revient à 280 millions pour un espace dont la valeur foncière est de 7 milliards. A l’en croire, l’ancien ministre Abdoulaye Daouda Diallo aurait signé une exonération pour la famille qui ne va pas payer la TVA, accuse Sonko. AD Immobilier aurait eu ces avantages après avoir accordé un prêt de 300 millions d’euros soit 196 milliards de FCFA garantis par la famille israélienne. Cet argent aurait été utilisé par le gouvernement dans le cadre d’acquisition d’armes.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*