
«Les deux pays entendent travailler à un nouveau partenariat en matière de défense et de sécurité qui prenne en compte les priorités stratégiques de toutes les parties », lit-on dans le communiqué conjoint du 12 février dernier du ministère des Affaires étrangères et l’Ambassade de France au Sénégal.
selon le texte, les deux gouvernements devront ainsi ouvrir des négociations afin de déterminer les intérêts et les points de convergence.
Ce devrait être selon les deux parties « un partenariat qui devrait consolider l’échange de renseignements militaires, les manœuvres conjointes comme l’exercice ‘’Kharito’’ organisé chaque année ou tous les deux ans ». Selon lui, le dernier organisé en décembre 2023 avait mobilisé cinq cent militaires de part et d’autres, soit 1000 hommes dans des entrainements dont l’état-major était assuré par le Chef d’état-major de Terre (CEMAT) du Sénégal avec son poste de commandement au quartier de Ouakam, ex-BA160, rappelle le texte.
Le communiqué renseigne qu’entre les forces armées sénégalaises et les éléments français au Sénégal, le partenariat est riche de plus de 300 actions de formation et d’exercices ponctuées de création de pôle d’entrainement et de postes de commandement.
Ce partenariat stratégique de coopération militaire va remplacer le traité d’avril 2012 qui avait fixé le cadre d’implantation des cinq quartiers des éléments français au Sénégal.
Soyez le premier à commenter