Dac de Sangalkam : Djimo Souaré rassure les travailleurs et la population

Partager l'article

Le nouveau directeur général du Programme des domaines agricoles communautaires continue la prise de contact au niveau des différents Domaines communautaires agricoles (Dac). Après l’étape du sud, Djimo Saouré s’est rendu à Keur Samba Kane, à Keur Momar Sarr et à Sangalkam.

Dans l’étape de la région de Dakar, il s’est réjoui de la bonne tenue du Dac. « Nous avons constaté que nos équipes sur place dirigées par Mme Domingo sont en train de de se battre nuit et jour pour faire en sorte que le Dac puisse fonctionner et répondre aux attentes des populations », a-t-il noté.

Après les avoir félicités, l’ancien député les encourage à persévérer dans ce sens. Il a également félicité et salué l’action de Monsieur le maire de Sangalkam et son équipe. « Nous avons bien apprécié le niveau de collaboration, la bonne disposition à travailler avec nos équipes ici pour faire fonctionner le Dac et répondre encore une fois aux attentes des populations », a déclaré Djimo Saouré.

Le Directeur général du Prodac souligne avoir rencontré et écouté une population engagée qui se bat pour faire fonctionner le Dac situé sur un espace de 50 hectares mise à la disposition de la population. Par ailleurs, M. Saouané soutient avoir pris note des attentes des populations tournant autour « de la formation, de la sécurisation du site et de l’accès à l’eau ». « La première fonction de Prodac et du Dac en particulier, c’est l’incubation. Donc, à ce niveau, nous pouvons répondre aux attentes des populations en termes de formations dans les métiers liés à l’agriculture », promet-il.

Le président du Conseil départemental de Koudiry a également assuré de prendre toutes les dispositions avec les autorités, en collaboration avec le maire pour sécuriser le Dac. « Je pense qu’il y a eu des pistes de solutions qui ont été dégagées. Par rapport à l’accès à l’eau, nous avons déjà échangé avec le maire sur, entre autre, la récupération des eaux pluviales dans les zones d’inondation. Ensemble, nous pourrons trouver d’autres voies et moyens pour améliorer l’accès à l’eau », a fait savoir M. Souaré, assurant que le Prodac jouera sa partition.

Il affirme que son équipe est résolument engagée à travailler pour faire fonctionner le Dac et répondre des attentes des populations conformément aux instructions de son Excellence Monsieur le président de la République. « Ce n’est pas un hasard si le président de la République a tenu à implanter un Dac dans la région de Dakar. Dakar, c’est la capitale du Sénégal. Ce Dac doit être la vitrine de Prodac. Donc, nous allons nous atteler à travailler ensemble avec l’aide des autorités à faire redémarrer les travaux afin que dans des délais très respectables, l’on puisse terminer les travaux. Pour que cela puisse permettre aux jeunes d’être formés, que le site puisse être sécurisé, et qu’on puisse avoir un accès à l’eau », confie-t-il.

Car, pour lui, le plus important, c’est que les populations puissent profiter pleinement de ce Dac au grand bénéfice du Sénégal. Il assure que les échanges vont continuer avec les responsables du Dac de Sangalkam.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*