Crise au Mali : Jamra prend langue avec l’imam Dicko

Partager l'article

LE BUREAU exécutif de JAMRA a tenu en urgence une réunion restreinte extraordinaire, ce lundi 24 août 2020, sous la direction du président exécutif Imam Massamba Diop, à l’effet d’examiner l’unique point à l’ordre du jour: «la situation au Mali». Mandaté par le Bureau exécutif de l’ONG islamique JAMRA, Imam Massamba Diop a fait un compte-rendu exhaustif des importants échanges téléphoniques qu’il a eu ce samedi 22 août avec son homologue malien, imam Mahmoud Dicko, grâce à la facilitation du frère Mohamed Salia Touré, assistant et proche parent de l’imam Dicko.

LE MANDATAIRE DE JAMRA se félicite de l’accueil fraternel et chaleureux dont il a fait l’objet de la part de son frère en Islam avec lequel il s’est longuement entretenu sur la situation au Mali et dans la sous-région. Imam Dicko s’est félicité de l’important travail qu’abat quotidiennement JAMRA, et a assuré son interlocuteur qu’il n’ignorait aucun des hauts faits d’arme de JAMRA, autant dans le combat constant contre la dégradation des mœurs, que dans la défense des nobles idéaux de l’Islam, religion de Paix, d’Entraide et de Solidarité active.

LE PRÉSIDENT EXÉCUTIF DE JAMRA n’a pas manqué de saluer, durant son duplex avec Imam Dicko, le sermon historique que ce dernier a livré ce vendredi 21 août, à l’occasion du grand rassemblement organisé au Mali par le M5, et lors duquel le très influent guide religieux a appelé les populations maliennes à la réconciliation nationale et à accorder leur pardon au chef d’État déchu, Ibrahima Boubacar Keita (IBK).

JAMRA s’est félicité de la sage décision exprimée ce 22 août 2020 par IBK, devant le Médiateur de la CEDEAO, Goodkuck Jonathan, consistant à renoncer définitivement au pouvoir. Ce geste salutaire de IBK contribuera incontestablement à la décrispation; à la sauvegarde de la Paix Sociale. Et à épargner aux populations civiles d’essuyer d’éventuels dommages collatéraux de ce bras de fer politico-militaire.

IMAM DICKO est incontestablement le leader politico-religieux le plus en vue dans ce pays frère et frontalier du Mali, où il est considéré comme l’une des personnalités les plus influentes et les plus écoutées dans la culture de la paix civile. Nous avons tous souvenance de l’éminent rôle de médiateur qu’il avait joué avec succès entre le gouvernement malien et les groupes djihadistes dans le nord du pays. Il avait également réussi à réconcilier le président Ibrahim Boubacar Keïta avec le peuple malien, lors des élections de 2013, avant de passer dans l’opposition, en 2017, en raison de points de désaccords profonds avec le régime de IBK.

NOTAMMENT sur certaines dispositions du Code de la Famille, qu’Imam Dicko n’a eu de cesse de fustiger. Parce le soupçonnant d’être un relais aux funestes desseins de cet Occident qui «veut métamorphoser la société malienne, avec des valeurs soi-disant universelles. Et on ne sait qui leur a conféré cette universalité!», déplore imam Dicko.

UNE AUTRE VIVE POLÉMIQUE fût également soulevée au Mali avec le projet d’introduction de l’éducation sexuelle dans les écoles. Il s’agissait d’un projet de manuel scolaire d’éducation sexuelle, abordant notamment la question de l’homosexualité, conçu avec l’appui financier des Pays-Bas, et qui comportait un chapitre intitulé «orientation sexuelle».

APRÈS une vaste campagne d’information et de sensibilisation auprès des populations, lancée par Imam Mahmoud Dicko, en sa qualité de président du Haut Conseil Islamique du Mali, pays à 95% de musulmans, il a fallu, qu’à son appel, plusieurs milliers de personnes manifestent à Bamako leur rejet catégorique de ce nouveau manuel scolaire, pour que le gouvernement malien daignât enfin abandonner ce projet de manuel d’éducation sexuelle, qui risquait de vulgariser l’homosexualité à l’école.

LE FAIT que Imam Mahmoud Dicko ait parrainé, en 2019 et 2020, à travers son mouvement citoyen, la CMAS, plusieurs manifestations importantes contre le président Ibrahima Boubacar Keïta, a été déterminant dans la suite des événements au Mali.

EN CONCLUANT leurs échanges, les leaders de JAMRA et de la CMAS, se sont promis d’approfondir et de prolonger leurs relations, qui pourraient déboucher sur un partenariat productif.

LE BUREAU exécutif de JAMRA, après avoir pris positivement acte de ce compte-rendu des fructueux échanges entre Imam Massamba Diop et Imam Mahmoud Dicko, a pris l’engagement de se rendre prochainement à Bamako, dès la fin de la crise sanitaire, pour honorer d’une visite de courtoisie le leader du CMAS malien.

NON SANS RENDRE également visite, à cette occasion, à l’Imam ratib gambien, Haj Ousmane Dia, pour le congratuler chaleureusement pour son poignant sermon, délivré ce vendredi 21 août à la Mosquée “Masjidul Taxwa“. Et lors duquel il a mis énergiquement en garde les lobbies LGBT, qui s’agitent depuis quelques mois dans la sous-région, après avoir récemment réussi à faire voter par l’Assemblée nationale du Gabon, le 23 juin 2020, une nouvelle disposition législative dépénalisant l’homosexualité. Suivie en cela, le 29 juin dernier, par le Sénat gabonais où les mêmes groupes de pression LGBT auront réussi à faire valider officiellement la légalisation de cette abomination dans ce pays d’Afrique centrale, qui pourtant l’avait naguère criminalisée!

Dakar, le 24 août 2020

Pour les Bureaux Exécutifs de

JAMRA et MBAÑ GACCE

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*