Le Haut conseil des collectivités territoriales, Andou Louis Pascal Ehemba, a demandé lundi 23 mars 2020, dans le cadre de la lutte contre le covid-19. «Je lance un appel pour dire qu’il est temps que les moyens soient décentralisés. Le plan de lutte doit nous permettre de couvrir tout le territoire national afin de protéger tous les citoyens. On sait que le chef de l’État a dégagé d’énormes moyens pour combattre ce virus. Mais les moyens sont mis dans les grands centres alors que certaines zones périphériques sont exposées et ont besoin d’être renforcées. C’est le cas de la région de Ziguinchor qui est frontalière à la Gambie et à la Guinée Bissau. Cette région reçoit beaucoup de visiteurs et compte deux ports et deux aéroports. C’est pourquoi elle mérite une attention particulière. Il ne faut pas attendre que le pire se produise pour réagir», a déclaré Andou Pascal Ehemba.
Le Haut conseiller du département renseigne qu’à Oussouye, les autorités locales ont, chacune de son côté, donné une contribution. Toutefois, ce responsable politique estime que «ces efforts doivent être renforcés par les moyens de l’Etat». Il souligne aussi que dans la région de Ziguinchor, les autorités administratives sanitaires comme politiques se sont mobilisées pour barrer la route au COVID 19.
Le jeune responsable politique décerne, décerne, une mention spéciale à Abdoulaye Baldé, maire de la commune de Ziguinchor pour les moyens en termes de moyens consentis à la lutte.
Andou Louis Pascal Ehemba assure qu’il a pu se rendre compte au cours des visites qu’il a effectuées dans certains sites que le Médecin Chef de District d’Oussouye a mis un dispositif d’alerte qui permet d’identifier les cas suspects. Mais, il a, toutefois, déploré l’absence d’un site d’accueil pour la mise en quarantaine des cas suspects ou des cas contacts dans le département d’Oussouye. Estimant que l’acheminement des tests à Dakar pose problème à cause du long temps d’attente, le Haut conseiller invite les populations «à respecter les mesures d’hygiène, à rester la maison pour éviter de s’exposer à la maladie».
Soyez le premier à commenter