La propagation du virus inquiète l’ancien ministre de la Santé, Modou Diagne Fada. Il propose une fermeture des écoles pour 3 semaines, mais aussi un couvre-feu diurne les week-ends sur l’ensemble du territoire sénégalais.
Devant le Grand jury, émission de la Rfm, ce dimanche, le Directeur général de la Sonacos soutient « qu’il fait partie des gens qui militent aujourd’hui pour la fermeture des classes pour, au moins trois semaines pour ralentir le rythme de progression de la maladie. Parce que les jeunes sont des porteurs presque sains. Ils circulent avec cette maladie et la transmettent à leurs parents », souligne-t-il, en demandant le retour des cours en ligne.
Il propose aussi un couvre-feu pendant les week-ends, de samedi à partir de midi jusqu’au dimanche soir, parce que « c’est pendant cette période que les gens organisent les différentes cérémonies regroupant du monde comme les baptêmes, les mariages, les voyages d’une région à une autre ». Pour lui, il faut rompre la chaine de transmission.
Par ailleurs, il se dit prêt à se faire vacciner. « Je peux même accompagner le président à le faire en premier. Je n’ai pas de problèmes à ce niveau. Il ne peut pas y avoir de problèmes pour ces vaccins-là. Il faut faire confiance au monde scientifique, que le vaccin soit produit par Pfizer, Moderna ou autres», a-t-il dit.
Selon lui, il faut communiquer et sensibiliser. « Que ceux qui doivent se porter volontaires en premier lieu le fassent. Moi je suis prêt, dès que le vaccin est là je suis prêt à me faire vacciner. Je suis sur que beaucoup d’autres autorités seront prêtes à se faire vacciner», souligne-t-il estimant qu’il faut se faire vacciner. «Il n’y a pas une autres solution, parce que sinon on entretient la maladie et il ne faut pas être dans des stratégies d’entretien de la maladie. Il faut être dans des stratégies d’éradication ».
Soyez le premier à commenter