J’ai posté une contribution à la date du 17 avril 2020 sur le covid 19. Mon objectif était d’attirer l’attention sur le fait que toute la communication était tournée vers la lutte contre la maladie alors que l’objectif devrait être de barrer la route à la propagation du virus.
Je disais que le Sénégalais, ou même le croyant tout court, n’a peur ni de la maladie, ni de la mort. La preuve : le nombre de malades augmente de même que le nombre de morts et pourtant on continue de négliger les recommandations des autorités sanitaires, mais surtout on continue de voyager en violation de l’interdiction de la circulation interurbaine. Il me semble en réalité que défier l’autorité est un des sports favoris de certains sénégalais. La conséquence évidente en est la recrudescence des cas de transmission communautaire qui, en fait, proviennent de la circulation du virus par l’intermédiaire des clandestins en voiture, en Jakarta ou en charrette.
Je le répète encore : le mot d’ordre doit être “le virus ne passera pas par moi”. Tout le monde doit se l’approprier. Je le répète aussi (aka maa dëgër bopp) : tant que le coronavirus circulera, la Mecque restera fermée comme Médine, Rome et Jérusalem, les paysans resteront confinés comme les pêcheurs et les pasteurs, les industries resteront fermées avec toutes les évidentes conséquences qui en découlent , en un mot la vie ne reprendra pas son cours normal.
Devant cette transmission communautaire bon nombre de Sénégalais prônent le confinement général. Est-ce la décision des autorités de confiner qui est convoquée? Personnellement je pense que ceux qui bravent l’interdiction de circuler de 20h à 06h ne vont jamais accepter de rester chez eux 24h/24. Au contraire ça ne sera que plus excitant de trouver le moyens de braver les interdits.
La solution à mon avis sera l’engagement personnel de chaque Sénégalais à mettre un terme à la circulation du virus en restant chez lui, non pas pour se protéger et protéger ses proches, mais plutôt pour juste empêcher le virus de circuler (du aar sa bopp aar gni nga jege waye bagne coronavirus bi law ci Reew mi).
Amadou Moustapha Diop Cadre à la RTS.
Soyez le premier à commenter