Covid-19 : la CDS veut un renforcement du dispositif de contrôle et de surveillance

Partager l'article

Réunie en visioconférence, le vendredi 29 janvier 2021, la Conférence des leaders de la CDS est revenue sur l’évolution de la Covid 19 au Sénégal pour constater qu’en dépit des mesures prises par le gouvernement et des efforts déployés par les personnels de santé, la pandémie connait un développement fulgurant. Les cas de contamination se multiplient avec leur lot de morts, au quotidien, décimant des familles et emportant des citoyens de toutes conditions.

Ce tableau particulièrement préoccupant appelle de la part de tous les patriotes sénégalais un examen particulièrement minutieux et la préconisation d’attitudes beaucoup plus adaptées.

Certes, sous l’empire du nouveau régime des « catastrophes naturelles et sanitaires », le Ministre de l’intérieur a bien édicté des mesures d’interdiction de manifestations et d’organisation de cérémonies familiales, sources de propagation communautaire du virus.

Cependant, nous continuons de noter la persistance de comportements tout à fait à l’opposé de ces prescriptions, dans un contexte marqué, de surcroît, par l’apparition de variants du virus dont la capacité de nuisance est beaucoup plus puissante. C’est pourquoi, la CDS élève encore la voix pour appeler nos concitoyens à faire preuve de plus de sens des responsabilités, individuellement et collectivement.

Il nous semble relever d’une inconséquence désastreuse le fait de provoquer ou de participer à des rassemblements, de répondre à des cérémonies familiales ou de voisinage, et de constituer ainsi l’élément contribuant à favoriser la propagation de ce virus mortel. De telles attitudes doivent être condamnées, surtout venant de leaders d’opinion qui ont à donner l’exemple.

De même, il est particulièrement nocif pour l’opinion la retransmission par les télévisions de la place, publiques et privées, des rassemblements dans cette période, comme si elles invitaient à la violation des dispositions légales et encourageaient la persistance de comportements inadaptés.

Pour la CDS, chaque citoyen est interpellé dans son intime conscience : il doit contribuer à briser la chaîne de contamination qui propage la maladie et accroît le nombre de morts. Chacun de nous est interpellé pour, de manière conséquente et en dépit des contraintes sociales, prendre sa part de charge dans ce combat de refus d’être un vecteur du virus. Chaque sénégalaise, chaque sénégalais est en devoir d’adopter l’acte citoyen engageant sa responsabilité individuelle.

Dans le même élan, la CDS exhorte le gouvernement à renforcer le dispositif de contrôle et de surveillance mis en place pour faire respecter les mesures barrières et les interdits, dans la rigueur la plus stricte. Dans ce cadre, seule la fermeté continue des forces de l’ordre, dont nous ne cesserons de saluer l’engagement, peut y aider. 

 La CDS invite de nouveau les populations, les leaders d’opinion au premier rang, à faire preuve de constance et de conséquence dans l’observation des règles prescrites. Il y va de l’avenir de notre pays qui court le risque, si nous n’y prenons garde, de basculer dans l’irréparable. Donc, respectons les gestes et règles qui sauvent, en attendant l’arrivée des vaccins certifiés par l’organisation mondiale de la santé, pour espérer nous libérer définitivement du virus mortel.  

Enfin et sur un tout autre registre, la CDS appelle le patronat, celui du secteur du tourisme singulièrement, à ne pas céder à la tentation de la solution facile, consistant à vouloir profiter de la situation de la crise induite par la Covid-19 pour licencier à tour de bras les travailleurs, en violation des accords ayant conduit l’Etat à apporter au secteur un accompagnement substantiel, en termes de subventions, d’allègement fiscal, etc.

Fait à Dakar, le 31 janvier 2021

NnnbLa Conférence des Leaders

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*