Covid-19 : Dr Papa Moussa Thior exige la levée de l’état d’urgence

Partager l'article

«Il faut lever l’état d’urgence avant le 2 juin». Dr Pape Moussa Thior, expert en santé publique et ancien coordonnateur du programme de lutte contre le paludisme pense que les mesures de restrictions ne se justifient pas.

Invité de la Rfm ce dimanche à l’émission Grand jury, il a soutenu les mesures d’assouplissement des restrictions prises cette semaine par le chef de l’Etat comme la réouverture des lieux de culte et la reprise des cours le 2 juin prochain sont salutaires selon Dr Thior.

Il invite même le chef de l’Etat à allet plus loin. « Je pense même qu’avant même le 2 juin, si on pouvait permettre aux gens de circuler entre les régions, pourquoi pas ? Vous savez, Dakar a la particularité de concentrer l’essentiel des structures de soins du pays. Les malades qui sont reçus dans les centres anticancéreux, dans les centres chirurgicaux ne viennent pas de Dakar, mais des régions intérieures », a-t-il campé et de se poursuivre : «Vous avez un malade là-bas qui doit venir pour un rendez-vous, il peut ne pas venir parce que les transports en public ne marchent pas. Donc, on est en train de vivre un drame souterrain causé par cette mesure du fait que les malades ne peuvent pas se déplacer vers le centre de référence qu’est Dakar. Pourquoi continuer à faire l’état d’urgence ? Ça apporte quoi ?»

L’auto-confinement à domicile est une mesure désormais imposée aux Sénégalais revenus de l’étranger. C’est une décision du ministère de la santé et de l’Action sociale.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*