Covid-19 : de nouvelles restrictions pour venir en France

Partager l'article

Face au variant Omicron, la France durcit ses contrôles ce samedi 4 décembre pour les voyageurs arrivant de l’étranger

Gabriel Attal, le porte-parole du gouvernement, l’avait annoncé ce mercredi 1er décembre à l’issue du Conseil des ministres. Dorénavant, et à partir du 4 décembre, tout voyageur de plus de 12 ans venant d’un pays extérieur à l’Union européenne, souhaitant se rendre en France devra présenter un test PCR négatif de moins de 48 heures, même s’il est vacciné.

En revanche, les personnes présentant un schéma vaccinal complet et qui arriveraient d’un État membre de l’UE, d’Andorre, d’Islande, du Liechtenstein, de Monaco, de la Norvège, de Saint-Marin, du Saint-Siège ou de la Suisse, n’ont pas à présenter de test. Pour les non-vaccinés, un test est demandé, et réduit à 24 heures.

Autre nouveauté, c’est l’ajout d’une nouvelle catégorie à la classification des pays en fonction de leur situation épidémique : les pays « rouge écarlate ». Cette catégorie concerne les pays où le virus circule activement et/ou présente un risque de transmissibilité d’un nouveau variant. Il s’agit des pays suivants : Afrique du Sud, Botswana, Eswatini, Île Maurice, Lesotho, Malawi, Mozambique, Namibie, Zambie, Zimbabwe. Le gouvernement conseille « fortement » de ne pas voyager vers les pays « rouges » et les nouveaux « rouges écarlates ».

sudouest.fr

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*