Envoyé comme attaché militaire à New Delhi, en Inde, le général Souleymane Kandé qui se sent lésé dans ses droits, a décidé d’attaquer le décret du Président Diomaye Faye le nommant dans ses nouvelles fonctions.
Selon le journal Le Quotidien qui donne l’information dans sa parution du jour, il va «se pourvoir auprès de la Cour suprême pour faire casser » l’acte du chef de l’État, précise le journal, ajoutant que le général Kandé assimile sa nouvelle affectation à « une humiliation, qui sonnerait à la limite comme une sanction ».
« Ce qui, dans son cas, ne se justifie en rien. Tous les éléments de l’armée de terre sont au diapason de leur chef », explique la parution. Selon le journal, le Général Kandé est remplacé par le Général Magatte Ndiaye qui était jusqu’à sa nomination inspecteur des armées et des opérations à l’Inspection générale des Forces armées (IGFA).
Il était, également, le commandant de la Force d’intervention de la CEDEAO en Gambie (ECOMIG), qui permit à Adama Barrow de prendre le pouvoir après que Yaya Jammeh a refusé d’accepter sa défaite à la présidentielle de décembre 2016.
Le nouveau chef de l’armée de terre a servi aussi en Guinée-Bissau, au Burundi, au Darfour et au Mali, notamment.
Soyez le premier à commenter