Dimanche, l’équipe de France va disputer la finale de la Coupe du monde 2022 face à l’Argentine. Si les médias tricolores savourent cette qualification historique en rêvant d’une troisième étoile, le duel entre Lionel Messi et Kylian Mbappé fait déjà parler en Argentine, avec une revanche à prendre par rapport à l’international français.
«L’envolée finale» (L’Equipe), «On y est encore !» (Le Parisien), «La légende les attend» (Eurosport), «Un peu plus près des 3 étoiles» (La Voix du Nord), «Messi, nous voilà !» (La Provence), «Un peu plus près de l’étoile» (Sud-Ouest), «Encore en finale !» (So Foot), «Ils l’ont fait ! Les Bleus s’offrent une nouvelle finale de Coupe du monde» (Maxifoot)… Au lendemain de la victoire de la France face au Maroc (2-0) lors des demi-finales de la Coupe du monde 2022, la presse tricolore se trouve, bien évidemment, sur un nuage. A l’approche d’une seconde finale consécutive, l’idée de décrocher une troisième étoile fait rêver…
Deschamps et ses soldats à l’honneur
Sans oublier de mentionner «un Maroc plein de bravoure», le quotidien L’Equipe revient sur «l’exploit majuscule» des Bleus, qui vont disputer «une quatrième finale de Coupe du monde en 24 ans». Sans surprise, le journal sportif souligne le rôle de Didier Deschamps, qui va diriger «sa troisième finale de sélectionneur en cinq grandes compétitions», en estimant que son tournoi «est un modèle de construction d’un groupe et d’une énergie, et d’adaptation aux circonstances.»
Et justement, le média régional Le Parisien met également en avant les choix gagnants du patron des Bleus, décrit comme «l’homme des triomphes» : l’impact d’Antoine Griezmann dans son rôle particulier, les arrêts décisifs d’Hugo Lloris «l’assurance tout risques», la superbe copie d’Ibrahima Konaté, le «héros inattendu» Théo Hernandez et même la solidité de Jules Koundé. DD et ses hommes font donc l’unanimité, mais peuvent encore «se propulser dans une autre dimension», selon La Provence, avec un nouveau sacre contre les Argentins.
L’Argentine n’a pas oublié Mbappé…
Avec l’euphorie de la qualification, la presse tricolore se projette plutôt timidement sur la finale. Il y a bien évidemment des références à une éventuelle troisième étoile ou à Lionel Messi dans certains titres, mais il s’agit plutôt de savourer cette nouvelle finale à venir. Autant le dire tout de suite, le ton est très différent en Argentine ! Immédiatement, l’attention des médias argentins s’est énormément portée sur le duel entre Messi et Kylian Mbappé.
Ainsi, le quotidien Olé consacre sa Une à l’international français en insistant sur l’affrontement à venir entre les deux joueurs du Paris Saint-Germain «pour la Coupe du monde et la couronne», en référence probablement au titre de meilleur joueur de ce tournoi. De son côté, La Nacion insiste également avec Mbappé, mais en rappelant sa phrase polémique sur le football sud-américain (voir article ici). Le journal compte sur «l’équipe de Messi afin de prouver le contraire, de changer l’ordre établi et d’exposer qu’elle peut être supérieure». Malgré ce compte à régler, le quotidien ne sous-estime absolument pas le champion du monde en titre, perçu «comme une équipe quasiment impossible à dérégler». Une affiche de rêve, un duel au sommet pour une troisième étoile…
Maxifoot
Soyez le premier à commenter