À l’issue d’une visite de quatre jours dans la région du Hambol (centre-nord), Alassane Ouattara a rappelé qu’il ne souhaitait pas être candidat en 2020, tout en précisant qu’il le serait si certains de sa génération l’étaient.
À onze mois de l’élection présidentielle d’octobre 2020, toutes les occasions sont bonnes pour marquer les esprits et faire passer des messages. En visite d’État dans le Hambol (centre-nord), Alassane Ouattara ne s’est pas fait prier.
Lors de cette tournée de quatre jours, il a pu montrer que l’usure du pouvoir n’avait pas entamé sa capacité de mobilisation dans le nord de la Côte d’Ivoire, son bastion. Élu il y a huit ans, le chef de l’État y draine encore les foules comme peu d’hommes politiques.
Samedi 30 novembre, une dizaine de milliers de personnes, sympathisants et curieux, se sont ainsi rassemblées au stade Thomas d’Aquin Ouattara de Katiola, à l’occasion du dernier meeting de sa tournée. ADO s’est offert un tour d’honneur, saluant une foule enthousiaste du toit de son véhicule.
Puis, lorsqu’est venu pour lui le temps de s’adresser à eux, le président de la République a longuement évoqué la prochaine échéance électorale. « Je suis pour la démocratie et tout le monde pourra être candidat. 2020 se passera bien, il n’y aura rien. Il n’y aura pas de retour en arrière », a-t-il déclaré.
Jeuneafrique
Soyez le premier à commenter