Dans sa question (Questekki) économique n°204 du mardi 23 juin 2020, Mamadou Lamine Diallo, soulignant que le 23 juin est synonyme de gouvernance démocratique et de transparence, souligne que «le tableau des opérations financières du Fonds Covid19 est attendu».
«Il y a neuf ans donc, un chiffre qu’aime Macky Sall, le peuple sénégalais manifestait pour la gouvernance démocratique. Cet agenda reste d’actualité après que les dignitaires de BBY aient décidé de ranger la charte de gouvernance démocratique des assises nationales aux oubliettes. Je l’ai rappelé dès le début, cette guerre contre le coronavirus exige de la transparence. Sinon il va être difficile au peuple de soutenir des efforts de confinement et d’adoption des gestes barrières dans la durée. Hélas le régime FayeSall a failli et a décidé de s’accommoder du virus et d’abandonner à son sort le peuple et son personnel médical », souligne le député.
Et de poursuivre : «le Fonds Force Covid19 aurait du être supervisé par un comité de pilotage qui en même temps assurerait la veille économique en ces périodes d’incertitudes, surtout qu’il a reçu des cotisations de citoyens pour plus de vingt milliards. Macky Sall a rejeté violemment nos propositions comme à son habitude et pour bien marquer le coup, créé un comité de suivi».
Pour le leader du mouvement pour l’émergence/Tekki, «nul ne sait à quelle hauteur ce fonds est alimenté». «qu’est-ce qu’on a fait des tirages au FMI, des ressources fournies par la Banque Mondiale, les bons covid et la cotisation des citoyens dont la totalité dépasse les 367 milliards prétendument dépensés par Macky Sall ? Encore une fois, un point hebdomadaire sur le tableau des opérations financières de Force Covid est une nécessité démocratique», note le député..
Soyez le premier à commenter