Coronavirus : L’Eglise demande de surseoir au baiser de paix et recommande la communion à la main

Partager l'article

Décidément, le Coronavirus, Covid-19 bouscule les habitudes. Mêmes les églises vont se ranger. La Conférence épiscopale Sénégal-Mauritanie-Cap-Vert et Guinée Bissau a demandé de surseoir au baiser de paix et de recevoir la communion à la main. Cela entre dans le cadre des mesures d’hygiène recommandées par les autorités sanitaires après l’apparition du Covid-19 au Sénégal. Le ministre de la Santé du Sénégal, Abdoulaye Diouf Sarr rencontrait l’archevêque de Dakar dans le cadre de la sensibilisation des chefs religieux contre le Covid-19.

« Une maladie court le monde : covid-19, mieux connue sous la dénomination « Corona Virus. » Depuis un peu plus d’une semaine, elle est au Sénégal. Pour notre sécurité et celle des autres, des mesures d’hygiène simples s’imposent. Les services compétents en la matière, sous l’égide du ministère de la santé et de l’action sociale, font de leur mieux, pour que la maladie ne gagne pas du terrain. 

L’Église, à travers ses structures de santé et sa doctrine, n’est jamais en reste dans le combat pour la défense et la promotion de la vie. 

Pour raison de santé publique, Nous, Évêques du Sénégal, invitons donc tous les fidèles chrétiens de nos Diocèses à respecter les mesures sanitaires en vigueur. Nous vous recommandons, à l’occasion des diverses assemblées de prière, de surseoir, jusqu’à nouvel ordre, au baiser de paix qui précède la communion, et de recevoir le Corps du Christ dans la paume des mains. 

Bien entendu que la mission chrétienne ne s’arrête pas avec cette pandémie ! Au contraire, elle se poursuit, toujours plus déterminée et plus audacieuse. Daigne le Christ notre Vie nous préserver de tout mal. 

Avec notre bénédiction, en ce saint temps de carême, nous implorons la grâce du Seigneur sur le Sénégal et sur le monde entier. 

Au nom des Évêques de la Province Ecclésiastique de Dakar 

Monseigneur Benjamin NDIAYE 

Archevêque Métropolitain de Dakar »

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*