Coronavirus : La Ld “inquiète” devant le “relâchement” des Sénégalais

Partager l'article

Analysant la situation nationale toujours marquée par la propagation de la pandémie de Covid-19, le Secrétariat permanent de la Ligue démocratique exprime sa vive inquiétude face au relâchement des populations pour le respect des mesures-barrières édictées par les autorités  sanitaires.

Compte tenu de la prolifération des cas positifs et du nombre élevé des décès, le Secrétariat permanent de la Ligue démocratique réitère son appel à la vigilance et à la responsabilité individuelle et collective de tous les citoyens.

A l’heure actuelle, et en l’absence d’un traitement adéquat contre la Covid-19, le Secrétariat permanent reste convaincu que seul le respect scrupuleux des mesures préventives notamment le port systématique et correct du masque  est susceptible de limiter l’extension de la pandémie.

C’est pourquoi, il exhorte les autorités et tous les leaders d’opinion à intensifier les campagnes de sensibilisation afin d’impliquer davantage toute la communauté nationale dans la lutte contre la pandémie de  Covid-19.

Dans cette perspective, et après avoir salué le rôle capital de la presse dans l’information et la sensibilisation des populations, le Secrétariat permanent de la Ligue démocratique invite tous les professionnels des médias à poursuivre le précieux travail de sensibilisation contre la pandémie actuelle, en dépit des risques inhérents à l’exercice de leur métier.

Dans ce sens, le Secrétariat permanent de la LD condamne sans réserve le saccage inacceptable du journal « Les Echos » intervenu le 03 août 2020 et invite les autorités à identifier et à sanctionner les coupables, conformément aux lois en vigueur dans le pays.

Sur un autre registre , le Secrétariat permanent de la Ligue démocratique a appris avec une profonde tristesse les rappels à Dieu successifs de personnalités marquantes dans divers domaines de l’activité socio-économique du pays à savoir Babacar Touré, ancien président fondateur du groupe Sud Communication et ancien président du Conseil national de Régulation de l’Audiovisuel (CNRA), Mansour Kama, ancien président de la Confédération nationale des Employeurs du Sénégal (CNES) et Serigne Cheikh Ahmed Tidiane Niasse, khalife général de Médina Baye.

Avec leurs disparitions, le Sénégal perd d’illustres fils dont la contribution dans la vie économique et spirituelle du pays est reconnue par tous.

Babacar Touré, décédé le 26 juillet 2020, a été un combattant infatigable de l’avènement, dans notre pays, d’une presse libre et diversifiée.

Au regard de son apport décisif dans les conquêtes démocratiques, en général, et dans le  pluralisme médiatique, en particulier, Babacar Touré mérite l’hommage de tous les sénégalais épris de liberté d’expression.

C’est pourquoi, le Secrétariat permanent de la Ligue démocratique salue la décision du Président de la république de baptiser la Maison de la presse du  nom de Babacar Touré.

De même, le Secrétariat permanent, après avoir rappelé le contexte des Assises nationales (2008-2009), reconnaît que Mansour Kama, rappelé à Dieu le 02 août 2020, était un patriote courageux qui avait bravé toutes les menaces du régime d’alors pour participer activement à ce forum inédit au cours duquel il avait  joué un rôle déterminant, en toute discrétion.

Défenseur acharné du patriotisme économique, Mansour Kama s’était engagé, des décennies durant, pour l’avènement d’un secteur privé national fort, pilier essentiel des politiques publiques.

Dans le même ordre d’idées, le Secrétariat permanent regrette la disparition, le 02 août dernier, du quatrième khalife de Baye Niasse, Serigne Cheikh Ahmed Tidiane Niasse qui s’était illustré par son ouverture d’esprit et la qualité de ses enseignements islamiques.

Le Secrétariat permanent de la Ligue démocratique s’incline devant la mémoire des défunts et présente les condoléances de toutes les militantes et de tous les militants du parti aux familles éplorées, aux professionnels des médias, aux acteurs du secteur privé national, au nouveau khalife général de Médina Baye Serigne Mouhamadou Mahi Niasse et à toute la Ummah Islamique.

 Qu’Allah leur réserve une place de choix au Paradis!

Fait à Dakar le 04 août 2020

Le Secrétariat permanent de la Ligue démocratique

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*