Coronavirus : Hissène Habré sort de prison (document)

Partager l'article

Ce lundi soir, Hissène Habré retrouve sa femme, Fatimé Raymonde Habré et sa résidence de Ouakam. Mais, il ne s’agit pas d’une libération, précise dans un communiqué l’administration pénitentiaire, mais bien d’une « sortie de prison sous escorte ». En détention, Hissène Habré, âgé de 77 ans, est exposé à un risque de contamination au Covid-19, souligne le texte.

Le juge de l’application des peines a finalement donné raison aux avocats de l’ancien président. Sa défense avait soulevé dans une lettre fin mars les « risques » de contamination encourus par le détenu. L’ordonnance du juge précise que « le détenu Hissène Habré apparait particulièrement vulnérable » au coronavirus, et que la prison du Cap Manuel doit « recevoir toutes les personnes nouvellement placées sous mandat de dépôt ».

Le collectif des victimes inquiet puis rassuré

Maître Assane Dioma Ndiaye, l’un des avocats sénégalais du collectif des victimes du régime d’Hissène Habré, précise bien qu’il ne s’agit en aucun cas d’une grâce et qu’Hissène Habré devra retourner en prison, renseigne Rfi. 

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*