Coronavirus : Des masques en attendant le confinement (Par Pr. M. Samb)

Partager l'article

Nous sommes à la croisée des chemins. Le Sénégal mène la guerre au coronavirus. Le Président  Macky Sall a fait preuve de leadership en Afrique et dans le monde. Les décisions de résilience sociale face à cette pandémie sont excellentes. Les médecins sénégalais font un travail remarquable. C’est l’occasion de les encourager. Les guides religieux prient et continuent de le faire car nous sommes un peuple de croyants et cette maladie n’est rien d’autre que l’expression de la colère divine. Retournons donc vers Dieu pour Lui demander Pardon et se prosterner.

Les guides religieux prient et continuent de le faire car nous sommes un peuple de croyants et cette maladie n.est rien d.autre que l.expression de la colère divine. Retournons donc vers Dieu pour Lui demander Pardon et se prosterner. Le message que je voulais lancer dans cet article c.est qu.en attendant une décision finale sur le confinement ou non, qu.on distribue des masques validés par nos scientifiques de façon systématique. Le port du masque est une manière de bloquer la progression de l’épidémie. Le cas d.un pays comme le HongKong est là. Sur 600 cas il n’y a que 4 décès. Dans ce pays, le port du masque est obligatoire.

Le message que je voulais lancer dans cet article c’est qu’en attendant une décision finale sur le confinement ou non, qu’on distribue des masques validés par nos scientifiques de façon systématique. Le port du masque est une manière de bloquer la progression de l’épidémie. Le cas d’un pays comme le Hongkong est là. Sur 600 cas il n’y a que 4 décès. Dans ce pays, le port du masque est obligatoire. Les Sénégalais ne connaissent pas cette maladie. On est un peuple à 70% analphabètes, ensuite nous avons habitude de vivre dans le rassemblement. Les gens continuent à prendre du thé devant leurs maisons, les chauffeurs de clandos s’entremêlent avec les clients dans les garages, les lingères se regroupent, un cas a été signalé à Thiès chez un groupe de femmes lingères.

Les enfants jouent et font du sport au niveau des plages, les marchés fonctionnent, le transport continue de poser problème. Nous devons davantage surveiller nos frontières terrestres et maritimes et interdire les chauffeurs Ndiaga Ndiaye qui empruntent des voies détournées, la forêt pour poursuivre les voyages inter urbains. Pour terminer, je renouvelle mon message qui est le port de masque obligatoire pour tout le monde  C’est un impératif.

Pr. Moustapha Samb

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*