Coopération internationale : Comment Aboubacar Sadikh Bèye a permis la connexion entre les ports de Dakar et de Banjul

Partager l'article

Dans son plan stratégique 2019-2023, le Directeur général du Port autonome de Dakar, Aboubacar Sadikh Bèye a inscrit le développement  des partenariats comme un élément substantiel pour faire de Dakar un Hub sous régional de premier plan.

Il a, à cet effet, envoyé   une forte délégation sous la conduite du Coordonnateur de la Cellule des Partenariats Stratégiques et de la Coopération Internationale, Monsieur Abdoul Hamid SY, pour effectuer une visite de travail à Banjul pendant la période du 10 au 15 mars 2019 auprès de son homologue du port de Banjul Monsieur Ousman Jobartekh et plusieurs autres personnalités.

L’objectif principal de cette visite était de «redynamiser la coopération entre les deux ports vieille de plus de 42 ans, qui jusque-là n’a fait l’objet d’aucune adaptation au contexte de l’évolution du monde portuaire».

La visite a permis aux délégations de travailler à la finalisation du document portant accord  coopération entre les deux Ports. Des amendements ont été apportés aussi bien  sur le fond  que  sur la forme.

A la place de Mémorandum Of  Understanding (MOU), il a été retenu un Protocole d’accord qui a un caractère plus officiel ; sur le fond, des propositions pertinentes ont été faites aux fins d’intégrer, dans le présent accord, d’autres axes comme «la culture de la solidarité interportuaire pour supporter des candidatures à l’AGPAOC ou à l’IAPH et le partage de la prise en charge des frais dans le cadre des échanges interculturels».  De la même manière, il a été proposé de «profiter, annuellement, des tribunes sportives et culturelles pour tenir un forum sur un sujet touchant le transport maritime et le développement économique».

La délégation du PAD a rendu visite aussi au  Ministre Gambien des Transports, des Travaux Publics et des Infrastructures, Monsieur Baye Lamine DIOP avec des échanges,  très fructueux.

A cette liste de personnalités et de compétences ayant fait le déplacement, il faut ajouter  Messieurs Djibril Oumar Ly, Directeur du capital humain et de l’Organisation, Seydou Touré, Coordonnateur cellules études et Conseils, Pèdre SO, Chef Division gestion des  carrières et Secrétaire général de l’UCSTPAD et Madame Adja Sapé Fall, de l’AMS/CPSCI.

Jotaxibar

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*