Consommation : Baisse des prix de 0, 3%

Partager l'article

Les prix à la consommation du mois de septembre 2023 ont diminué de 0, 3%, comparés à ceux du mois précédent. Cette évolution, selon l’Agence nationale de la statistique et de la démographie (Ansd), « résulte, principalement, du repli des prix des « produits alimentaires et boissons non alcoolisées de 0, 7%, des « boissons alcoolisées, tabac et stupéfiants », 0, 3%, et des services de « restaurants et hôtels », 0,3% ».


Toutefois, soulignent les services de Aboubacar Sadikh Bèye, Directeur général de l’ANSD, « le renchérissement des services de « communication » de 1, 2%, des « articles d’habillement et chaussures », 0, 3%, ainsi que des « biens et services divers », 0, 2%, a amoindri cette tendance baissière. Par rapport au mois de septembre 2022, les prix à la consommation se sont accrus de 3, 8%.

Hors énergie et produits frais, les prix à la consommation sont restés stables en rythme mensuel et se sont appréciés de 1, 9% par rapport au mois de septembre 2022.

Selon l’origine, les prix des produits importés ont plus porté cette baisse avec un repli de 0, 9% en septembre 2023, par rapport au mois précédent. En variation annuelle, les prix des produits locaux et importés se sont accrus, respectivement de 3, 8% et 2, 4% ».

Le Quotidien

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*