Invité dimanche de l’émission Jury du dimanche de iradio, le juge Demba Kandji a donné sa position sur le debat de la presence ou non du chef de l’Etat au conseil de la magistrature. Le juge a la retraite pense que le débat est ailleurs. « En tant que citoyen là où je voudrais que les choses évoluent, ce n’est pas la présence du chef de l’Etat dans le conseil supérieur de la magistrature. Ce n’est pas l présence de son ministre de la justice comme vice-président dans ce conseil. Le président est élu au suffrage universel et a le pouvoir de nommer à tous les emplois. Pour autant, il n’est pas fontaine de la justice. A chaque fois que les magistrats se sont accordés, il a tranché dans le sens décidé. Je n’ai jamais vu un débat dans lequel la voix du président a été mêlée. Pour moi, le débat c’est qu’il faut affecter un édifice à ce conseil supérieur de la magistrature », a-t-il soutenu.
Sur le même thème
Communiqué du Conseil des ministres du 12 octobre 2022
Partager l'articleLe Président de la République, Son Excellence Macky SALL a présidé le Conseil des Ministres, ce mercredi 12 octobre 2022, au Palais de la République. A l’entame de sa communication, le Chef de l’Etat lire la suite…
Conseil des ministres décentralisés : Macky Sall va reprendre ses tournées économiques
Partager l'article Le président Macky Sall va reprendre ses tournées économiques dont la dernière remonte en décembre dernier à Louga et Saint-Louis. Le journal Le Soleil informe pour pour débuter ces activités, il va passer lire la suite…
Communiqué du conseil des ministres du mercredi 20 décembre 2023
Partager l'articleLe Conseil des ministres s’est tenu ce mercredi 20 décembre 2023 au Palais de la République, sous la présidence du Chef de l’Etat, Son Excellence, Monsieur Macky SALL. A l’entame de sa communication, le lire la suite…
Soyez le premier à commenter