Conférence des chefs de parquets : Le ministre de la Justice, Me Sall, sur les exécutions des peines

Partager l'article

Le ministre de la Justice, Me Malick Sall qui présidait ce jeudi la conférence annuelle des chefs de parquets, a déclaré qu’«il est absolument crucial que les informations relatives aux poursuites dans les affaires sensibles, ou affaires signalées dans le jargon des procureurs, et à la façon dont elles sont ouvertes, fassent l’objet d’une remontée, suivant un canal institutionnel ».

Dans ce sens d’ailleurs, il affiche un satisfécit, notamment au niveau de Saint-Louis. «Je viens de recevoir un rapport circonstancié sur les résultats du projet pilote de réactivation du service de l’exécution des peines à Saint-Louis. Il semblerait qu’un miracle est en train de s’y produire! L’exécution des peines recommence à marcher, y compris sous sa forme la plus avant-gardiste, à travers un Bureau de l’Exécution des Peines, plus communément désigné par son acronyme BEX. Ceci marque un tournant majeur dans l’évolution de notre réponse pénale », a-t-il noté.

Le ministre a soutenu au cours de la rencontre que «dans notre système judiciaire national, les peines d’emprisonnement ne sont pas exécutées, quand elles ne sont pas assorties de mandat de dépôt ».

Jotalixibar

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*