Conférence de presse du président Diomaye : La partie qui dérange les magistrats

Partager l'article

Ce n’est pas tous les Sénégalais qui se sont satisfaits de la première conférence de presse de Bassirou Diomaye Faye en tant que président de la République.

Au cours de cette sortie marquant ses cents jours à la tête de l’Etat, M. Faye a laissé entendre que des non-magistrats pourraient intégrer le Conseil supérieur de la magistrature (CSM), à la faveur des réformes qui seront adoptées à partir des conclusions des Assises de la justice, tenues récemment. Ce qui n’a pas l’heur de plaire du côté des magistrats.
«Nous nous attendions à ce que le président de la République nous rencontre pour connaître nos arguments. Ce qui n’a pas été le cas, regrette un magistrat ayant requis l’anonymat. Il y a beaucoup de contradictions dans leurs dires », ont laissé entendre des magistrats interrogés par le journal Source A.

«C’est sur proposition du ministre de la Justice que les magistrats sont nommés. Mais le Conseil a son mot à dire. S’il est nécessaire, on peut aller jusqu’au vote », a dit un autre, cité par le même journal.

Le média rappelle que le Conseil supérieur de la magistrature est composé des présidents des Cours d’appel ainsi que du président et de procureur général de la Cour suprême. Quatre autres magistrats représentent leurs collègues au sein de l’instance qui est présidée par le chef de l’État et dont le ministre de la Justice est le vice-président. Le CSM décide aussi de la carrière des magistrats.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*