Commune de Koar : Une dizaine de villages électrifiés

Partager l'article

Dix des 24 villages que compte la commune de Koar, dans le département de Goudiry ont été branchés à l’électricité ce samedi.

L’arrivée de cette denrée précieuse pour le développement de la localité n’a pas laissé insensible le maire, Baganda Sakho. « Avant c’était les bougies, les lampes tempêtes. Maintenant, ceux qui ont les moyens ont des panneaux solaires », s’est-il réjoui.

L’élu local, manifestement aux anges compte déjà les bienfaits de cette nouvelle donne qui transforme déjà les conditions de vie des populations locales.

« Là où arrive l’électricité, la pauvreté recule. Qui dit électricité, dit création d’emplois. Aujourd’hui le village de Tamanding a au moins 4 ateliers de menuiserie métalliques qui emploient une dizaine de personnes », a soutenu M. Sakho.

Selon lui, c’est un vieux rêve qui vient de se réaliser. « On rêvait d’avoir l’électricité un jour. C’est arrivé », s’exclame-t-il, demandant à l’exécutif local de transmettre les remerciements des populations.

« Mme le préfet dites au président de la République que le remercions infiniment du fond du cœur. Nous sommes très heureux », a recommandé le maire.

Avec un regard rétrospectif, Djimo Souaré, président du conseil départemental de Goudiry, revient sur cet investissement. « Nous sommes dans un département oublié pendant très longtemps dans les programmes et projets de développement », a-t-il relevé.

« Avec des programmes comme le Programme d’urgence de développement communautaire (PUDC), nous sommes aujourd’hui du moyen âge. Depuis l’avènement de son Excellence, le président Macky Sall, des dizaines de villages sont électrifiées. Nous sommes vraiment sur la bonne voie pour atteindre l’électrification universelle à l’horizon 2027 », a ajouté le coordonnateur du PRODAC, soutenant que « c’est vraiment l’occasion de le remercier encore une fois ».

Il a aussi remercié les équipes du PUDC pour « l’excellent travail qu’ils sont en train de mener au Sénégal et dans le département de Goudiry ».

Selon lui, les conditions de vie des populations du Boundou s’améliore, le désenclavement interne, l’accès à l’eau potable et l’amélioration de la couverture sanitaire et aujourd’hui l’électricité sont devenus une réalité.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*