Crise sanitaire liée au coronavirus oblige, des millions de citoyens sont coincés et confinés chez eux, à attendre que l’ouragan pandémique passe. Dans le lot, l’ancien président de la République, Me Abdoulaye Wade, un patriarche du pays. « Le Témoin » quotidien s’est « introduit » dans sa villa sise à la corniche de Fann, où il consacre tout son temps à prier certes, mais aussi à lire et à écrire…
Sise sur la corniche de Fann, à Dakar, et ayant une vue imprenable sur l’océan Atlantique, la « Villa Gorgui » a réussi à s’adapter au mode confinement à l’heure de l’état d’urgence doublé d’un couvre-feu sanitaire.
Ici, au domicile de l’ancien président de la République, nous confie un très proche collaborateur, le personnel domestique dit « essentiel » est maintenu. Donc rien n’a changé dans le dispositif quotidien où cuisiniers, jardiniers, coursiers et chauffeurs s’activent du matin au crépuscule pour le compte de leur patron. A l’entrée de chaque pièce et couloir de la vaste villa, des kits de gants, de masques et de gel hydro-alcooliques font le décor. Des produits destinés aux rares employés en activité.
Me Abdoulaye Wade est quotidiennement confiné entre son salon, son bureau et sa chambre à coucher. Un repli sanitaire conforme à son premier communiqué « post-Covid-19 », où le vieux pape du Sopi avait annoncé la suspension de toutes les réunions et autres rassemblements du Pds jusqu’à nouvel ordre. Le Secrétaire général du Pds avait également demandé à ses militants, aux mouvements Karimistes et aux sympathisants, de surseoir à toute activité politique pendant cette période, en particulier les visites aux responsables nationaux et départementaux, en attendant d’avoir plus de lisibilité sur la situation du coronavirus.
Aux responsables du parti libéral, « Gorgui » demandait de s’abstenir de voyager en Afrique et dans le reste du monde pour des missions officielles ou politiques du parti. « Le Pds en appelle à la vigilance et à la responsabilité de chacun et de tous, pour circonscrire de façon efficace, la propagation du virus dans notre pays » avait déclaré Me Abdoulaye Wade dès que les premiers cas positifs au Covid-19 étaient apparus dans notre pays.
Des projets pour le Sénégal…
Justement, Me Abdoulaye Wade applique à la lettre les recommandations qu’il avait faites à ses militants. Depuis lors, ajoute ce proche collaborateur, il n’a reçu en audience aucun membre ou responsable de son parti. En citoyen conscient de la dangerosité de la maladie, il a adapté son agenda aux mesures préventives liées à l’état d’urgence. Et se retrouve bien dans cette épreuve sanitaire, où il se donne plus de temps pour prier pour le Sénégal et pour l’Afrique.
« D’ailleurs, j’ai une compassion pour le Sénégal, et surtout pour tous ceux qui sont gravement malades du Covid-19. Je ne cesse de prier pour eux ! Sans oublier dans mes prières et pensées, les khalifes généraux, les guides religieux ainsi que les élèves, étudiants, enseignants pour qu’ils puissent reprendre le chemin des écoles et universités en bonne santé », ne cesse de déclarer Me Wade, dont les propos nous ont été rapportés par ses proches.
Et à propos de l’Afrique ? « Vous voyez, l’Afrique était en train de connaître une croissance économique fulgurante, malheureusement le Covid-19 a tout freiné ! Je souhaite que l’Afrique se remettre de cette pandémie…», se désole Me Wade. “Il reste jusqu’à 2 heures du matin à réfléchir et à écrire” En poussant ses investigations, « le Témoin » a appris que Me Abdoulaye Wade consacre une partie de son temps de confinement à écrire des projets de développement pour le Sénégal et pour l’Afrique en général.
« Il reste jusqu’à 2 heures du matin à réfléchir et à écrire. Donc, il se couche tard et se lève très tôt, vers 5h, en vue de préparer le jeûne en cette période du Ramadan », nous confie ce proche des Wade.Autrement dit, l’ancien président ne dort que durant trois heures même si, en temps normal c’est-à-dire hors Ramadan, il s’offre une sieste réparatrice. Le “Pape du Sopi” profite justement du confinement pour débuter la rédaction de ses mémoires nous souffle-t-on.
Mais pas seulement car « compte tenu de mes conversations avec le président Wade, je pense qu’il va consacrer sa future publication à l’Afrique » confie notre interlocuteur. Durant la matinée, Me Wade lit régulièrement certains journaux de la presse sénégalaise. Pour le reste de la journée, il se focalise sur l’internet pour lire les informations de la presse étrangère. En dehors des heures de prières , renseigne-t-on, Me Wade est constamment sur l’internet. Un homme de son âge, malgré son très grand âge !
Le Témoin
Soyez le premier à commenter