Comité de Pilotage du Projet « Doolel Admin » : l’allocution du ministre Olivier Boucal

Partager l'article

Madame Annegret Al-Janabi, Responsable de la coopération, à l’Ambassade de la République fédérale d’Allemagne au Sénégal

Madame le Secrétaire général du Ministère de la Fonction publique et de la Réforme du Service public,

Monsieur le Directeur de Cabinet du Ministère de la Fonction publique et de la Réforme du Service public,

Monsieur le Secrétaire général du Ministre de l’Economie, du Plan et de la Coopération (MEPC)

Monsieur le Secrétaire général du Ministère de l’industrie et du Commerce (MIC),

Messieurs les Conseillers techniques,

Monsieur le Coordonnateur national du Projet « Doolel Admin » ;

Madame la Directrice du Projet « Doolel Admin »,

Monsieur le Directeur de la Coopération Economique et Financière du Ministère de l’Economie, du plan et de la Coopération (DCEF/MEPC),

Mesdames, Messieurs les Directeurs,

Messieurs les représentants du secteur privé,

Messieurs les représentants de la Société civile,

Mesdames, Messieurs les membres du Comité de Pilotage,

Mesdames et messieurs, chers invités.

C’est avec un réel plaisir que je prends part, ce matin, avec vous, à la première rencontre du Comité de pilotage du Projet « Renforcer une administration tournée vers l’avenir pour un développement durable » dénommé « Doolel Admin ».

Cette rencontre qui réunit aujourd’hui, quasiment tous les acteurs de l’écosystème de la « réforme du Service public », constitue, à n’en pas douter, une date à marquer d’une pierre blanche dans la marche de notre Administration ou plutôt de notre service public.

La présence, à nos côtés, de la Responsable de la Coopération de l’Ambassade de la République fédérale d’Allemagne au Sénégal, témoigne de l’intérêt particulier que nos deux Etats accordent au partenariat dans le cadre du « compact with Africa ».

Mon propos va consister, à grand tire d’aile, de rappeler le contexte actuel, passer en revue les premiers jalons du Projet « Doolel Admin » fixer des balises, et ouvrir de nouvelles frontières avec vous, conformément à la volonté de son excellence, le Président de la République, Bassirou DIOMAYE FAYE, de faire de la réforme du Service public », un marqueur fort de la nouvelle gestion publique et par conséquent de sa gouvernance, au cours des cinq prochaines années.

Pour mieux appréhender l’importance de cet exercice qui nous réunit aujourd’hui, vous me permettrez de faire un certain nombre de constats :

  • les services publics et les agents en charge de les délivrer sont le visage de la République sur l’ensemble du territoire national ;Ils sont à la fois le miroir des besoins de notre société et le moteur indispensable à sa transformation ;
  • la qualité de l’Administration publique constitue un atout, un élément clé de notre compétitivité et de notre attractivité notamment pour préserver et attirer des investissements générateurs d’emplois pérennes.

C’est pourquoi, c’est dans notre service public qu’il nous faut chercher l’énergie et la modernité nécessaires, non seulement pour qu’il s’adapte en permanence aux attentes de nos concitoyens, mais aussi pour qu’il insuffle de grands progrès pour eux.

Mesdames et messieurs,

Je voudrais, à l’entame de mon propos, rappeler que le projet « Doolel Admin » dont mon département assure la tutelle, est un exemple de partenariat réussi, entre le Gouvernement du Sénégal et la République fédérale d’Allemagne

En effet, ce projet a été conçu par la GIZ en 2021 et a fait l’objet d’une convention entre le gouvernement allemand et celui du Sénégal pour un montant de financement de 10 millions d’Euros sur une période de quatre années (10.2021-03.2025).

L’objectif du projet est de renforcer l’Administration dans ses capacités à mettre en œuvre les réformes économiques et la promotion de l’emploi. Trois (3) résultats sont visés : 

  • Les capacités de pilotage, de suivi et de mise en œuvre des principaux acteurs des réformes administratives sont améliorées ;
  • des bases méthodologiques et des outils managériaux pour une gestion efficace et durable de réformes favorisant la croissance économique et la promotion de l’emploi sont créées au sein des ministères en charge de l’Économie et de l’Industrie ;
  • La qualité d’une sélection de procédures administratives au niveau local est améliorée.

Le projet cible deux régions pilotes (Kaolack et Kaffrine) et deux groupes (groupe cible direct : agents de l’administration centrale et déconcentrée ; groupe cible indirect : citoyens, entreprises). 

Suivant une approche multi-niveaux et multi-acteurs, l’exécution du projet implique 21 partenaires d’exécution et de mise en œuvre.

Qu’il me soit permis d’en citer juste quelques :

  • le Ministère  de l’Économie, du Plan et de la Coopération (MEPC),
  • le Ministère de l’Industrie et du Commerce,
  • le Ministère des Finances et du Budget,
  • le Ministère de la Communication, Télécommunication et Economie numérique,
  • le Centre de Formation judiciaire (CFJ),
  • le CESAG,
  • les Représentants du secteur privé (CNES, CNP)
  • la société civile (ONG 3D, GRADEC) et deux régions pilotes ( kaffrine , Kaolack).

A environ un an de la fin du projet, (prévue en mars 2025), les constats suivants peuvent être faits :

  • Des succès notoires ont été réalisés au niveau de la mise en œuvre des processus de réforme administrative, dans les domaines (i) de la gestion des ressources humaines, (ii) de la formation continue des agents de l’Etat et (iii) de la qualité et de l’accessibilité des services publics ; sur 10 mesures, les 9 ont été réalisées en juin 2024 ;
  • Un portail d’information interactif doté d’une ligne téléphonique pour recueillir les réclamations, réaliser des sondages en ligne sur la qualité des services publics et fournir des informations sur la manière d’y accéder ainsi que sur les conditions de procédure requises, est en phase de déploiement dans 2 régions (Fatick et Kaolack) grâce à la supervision de SENUM SA ;
  • La mise en place l’« Académie de leadership féminin pour l’équité et l’égalité dans les hautes fonctions de l’Administration publique (Académie « Linguére Ndatté YALLA ») a été célébrée comme un modèle de réussite, lors desConsultations sur la Coopération au développement entre le Gouvernement du Sénégal et le Gouvernement de la République fédérale d’Allemagne, les 30 et 31 mai 2024 à Dakar ;

Les présentations qui seront faites, tout à l’heure par les équipes du Projet et celles de mon département, nous permettront de mieux visualiser les progrès réalisés ainsi que les contraintes et enjeux du Projet « Doolel Admin ».

Mesdames, messieurs

Conformément à l’arrêté portant création du Comité de pilotage, le COPIL est un organe de gouvernance qui a pour mission de définir les orientations, veiller à la cohérence globale et à la mise en œuvre du Projet (Doolel Admin).

Si à ce jour, le Projet « Doolel Admin » a pu réunir régulièrement son comité technique (COTES), 10 au total, des raisons liées à plusieurs facteurs ont empêché jusqu’ici la tenue de son premier Comité de pilotage.

Ainsi, dès ma prise de fonction, il y a de cela quelques mois, j’ai instruit madame le Secrétaire général et le Coordonnateur national du Projet « Doolel Admin » de corriger rapidement cette situation, en convoquant le Comité de Pilotage, aujourd’hui 25 juillet 2024.

Faut-il le relever, chers membres du Comité de Pilotage, la tenue de notre atelier survient dans un contexte particulier.

Les craintes qui pesaient sur la stabilité du pays ont été dissipées, avec la tenue, dans la paix, des élections Présidentielles au Sénégal en mars 2024.

Dieu merci, fidèle à sa tradition de pays démocratique, le Sénégal a pu négocier le passage à un autre régime politique dans un climat apaisé.

En effet, l’élection du Président de la République, son Excellence, Monsieur Bassirou Diomaye Diakhar FAYE, en mars 2024, marque un tournant dans l’évolution politique, économique et sociale du Sénégal, avec la mise en place d’un nouveau référentiel et d’une doctrine de gestion des affaires publiques axées sur les principes du « jub, jubal, jubanti »

Le projet de changement systémique, dénommé « PROJET », traduit cette nouvelle vision de faire du Sénégal une nation juste, prospère, souveraine et ancrée dans des valeurs fortes.

L’accent est mis, dès lors, sur l’impératif de rétablir le contrat de confiance entre les usagers et l’administration publique en mettant l’accent sur la qualité des services, la digitalisation.

Ainsi, les nouvelles orientations de Monsieur le Président de la République prônent un renouvellement profond des méthodes et mode de gouvernance publique 

C’est pourquoi des liens clairs doivent être trouvés entre les nouvelles orientations stratégiques du « PROJET » et les axes de travail du projet « Doolel Admin ».

Dès lors, face à ce nouveau contexte, il s’avère utile de réunir le Comité de Pilotage afin d’apprécier la marche globale du Projet « Doolel Admin » et au besoin préconiser de nouvelles orientations.

Mesdames et Messieurs,

Comme le savez, la réforme du service public a été toujours une préoccupation des pouvoirs publics.

Dans ce cadre, compte tenu du rôle central du Ministère de la Fonction publique et de la Réforme du Service public dans la formulation de la feuille de route de la réforme du Service public, il s’avère important de faire de notre Comité pilotage, un moment important pour proposer des orientations pertinentes pouvant permettre la transformation de l’action publique.

Mesdames, Messieurs

Conformément aux instructions de Monsieur le Président de la République, les réformes doivent être engagées, désormais, en impliquant tous les acteurs selon une approche « bottom -up ».

Ma conviction est qu’il nous faut, sous réserve de l’onction de Monsieur le Président de la République et de son Premier ministre, aller vers des « concertations nationales sur la réforme de service public » pour être en phase avec la nouvelle doctrine du Gouvernement en matière de formulation de politique publique.

Mais, dors et déjà, j’invite l’ensemble des participants à réfléchir sur les nouvelles orientations stratégiques et arrangements institutionnels liés à l’alternance politique, proposer toutes les diligences pouvant permettre d’accélérer le processus de modernisation de l’Administration.

Je sais pouvoir compter sur votre engagement individuel.

C’est sur ces mots, que je déclare ouvert la tenue du Comité de Pilotage du Projet ‘Doolel Admin ».

Je vous remercie de votre aimable attention.

Hôtel RADISSON BLU, le 25 juillet 2024

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*