Après sa signature « sous réserve », Bougane Guèye vient de quitter la coalition Yewi askan wi pour former sa propre coalition. Il a fait l’annonce mardi 7 septembre 2021.
« La coalition geum sa Bopp ira seule aux élections… Nous tendons la main aux partis et mouvements qui souhaiteraient cheminer avec nous » a soutenu le patron de presse. Il souligne qu’il ira à ces élections avec une trentaine de partis.
Bougane dénonce une démarche cavalière qui prévaut au sein de la coalition Yewwi askan wi. Il signale que ce cadre est géré par un trio, Pastef, Pur et Taxawu Senegaal, qui « met de côté les suiveurs ». c’est ce même trio qui garde la présidence de la coalition.
D’ailleurs, Bougane est revenu sur ses relations avec Khalifa Sall. “Khalifa Sall m’a intimé l’ordre : Bougane, il faut retirer tes réserves. Je lui ai répondu que je ne le ferai pas parce que je suis avec des personnes qui ont une considération à mon égard. Ces gens m’ont donné leur parole. C’est ce que j’ai dit ici et qui constitue une réserve. Au regard des explications que tu (Ndlr : Khalifa Sall) m’as données, j’ai décidé de retourner chez mes camarades de la grande coalition Geum Sa Bopp pour leur rendre compte de cela“, a-t-il révélé.
Et Bougane de poursuivre : “(…) A la condition de ne pas prendre la parole” et de signer sous réserve : “On m’a dit qu’il existe plusieurs couleurs. Mais le vert constitue la couleur de tous les partis. Je lui (Khalifa Ababacar Sall) ai dit, qu’outre le vert, il y a le blanc et le rouge. Il m’a signifié que ce n’est pas une couleur rouge mais rose. Et moi, je lui ai dit c’est magenta au lieu de rose“, soutient-il, notant que cela a été prémédité.
Soyez le premier à commenter