Les frictions commencent à Benno avec la sortie de Wilane contre Macky Sall qui le préférerait au ministre Abdoulaye Saydou Sow à Kaffrine. N’est-ce pas là les germes d’un pouvoir qui n’est pas serein et qui risque d’être balayé par ce choc d’ambition ?
Parlant des tensions au niveau de la coalition présidentielle, Benno bokk yakaar, Ibrahima Sène, membre influent de ladite coalition, ne passe pas par quatre chemins pour donner son point de vue sur la sortie d’Abdoulaye Wilane, maire de Kaffrine contre le président Macky Sall.
« Ce n’est pas une question de sérénité, mais bien une question de choc d’ambitions politiques au sein de Benno bokk yakaar (BBY), en direction des élections locales de janvier 2022. Ce n’est pas la première fois que BBY vit ce choc d’ambitions, puisqu’ aux élections locales de 2014, la non maîtrise de ces chocs avait abouti à une double division de la majorité présidentielle, d’abord au sein de l’APR, et ensuite entre APR et les autres membres de la Coalition. Avec comme résultat : la coalition BBY du Chef de l’Etat a obtenu 8 capitales régionales sur les 14, là où son prédécesseur, le PDS, avait obtenu 11 sur 14en 2009 ! », souligne le secrétaire général national en charge des questions économiques au PIT.
« Elle a obtenu 28 Conseils Départementaux sur 42, alors que son objectif en les créant, était d’avoir la main mise sur la totalité ! Enfin, sur les 602 Communes, elle aurait remporté 475 collectivités locales avec la perte des Communes d’Arrondissement, les Villes de Dakar, Thiès, et Rufisque, la grande Commune de Touba, celle de Ziguinchor et de Diourbel. C’est ce syndrome qui guette la majorité présidentielle pour janvier 2022, si le choc des ambitions en son sein n’est pas maîtrisé. En effet, la descente du Ministre de l’Urbanisme, membre de la Direction de l’APR, pour faire exécuter un programme de pavage de la Ville de Kaffrine, à l’insu du maire socialiste qui est un des dirigeants de BBY, est un mauvais présage de la répétition du scénario des Locales ce 2014, au sortir duquel, l’APR et BBY ont été fortement affaiblis aux yeux de l’opinion.
Il a fallu la claire voyance et la dextérité du Président Macky Sall, pour en tirer rapidement les leçons politiques idoines pour recoller les morceaux et restituer la cohésion de BBY, qu’il a présenté comme étant l’axe principal de la majorité présidentielle ouverte aux autres forces sans exclusive. Ainsi, en ont eu pour leurs grades, tous ceux qui dans l’APR, rêvaient de la substitution d’une nouvelle majorité présidentielle à BBY, qui a été à la base du choc des ambitions qui a failli être fatal au pouvoir. BBY et son Président ne devraient donc pas laisser se reproduire ce syndrome du choc des ambitions en perspectives des Locales de janvier 2022 », a-t-il dit.
Soyez le premier à commenter