Les États-Unis surchauffent, eux aussi, avec des records de températures dans plusieurs États. Alors que le grand plan climat du président américain a été enterré par le Congrès faute de majorité, Joe Biden a promis, mercredi 20 juillet, d’utiliser ses pouvoirs exécutifs pour tenter d’agir malgré tout.
Alors que 100 millions d’Américains sont placés en alerte canicule, Joe Biden est allé au nord-est du Massachusetts sur le site d’une ancienne usine polluante de charbon en voie de reconversion vers l’éolien pour délivrer son message. Le changement climatique est « un danger clair et immédiat » ainsi qu’une « menace existentielle pour notre nation et le monde », a déclaré le président américain. « La santé de nos concitoyens est en jeu », ainsi que « notre sécurité nationale » et « notre économie », a-t-il ajouté.
Mais ses derniers espoirs de passer son plan climat au Congrès ont été douchés, la semaine dernière, par un sénateur de sa propre majorité, Joe Manchin, un élu qui a fait fortune dans le charbon et refuse de signer un texte, même a minima.
Rfi
Soyez le premier à commenter