Ce Sénégal que nous aimons (Par Abbé Pierre-Marie Niang)

Partager l'article

Lettre de Soutien et de solidarité à l’Imam Samb et à toute la jeunesse tijane malickite du Sénégal à l’occasion de leur rassemblement ce vendredi 28 avril 2023 à la grande mosquée de Dakar
ABBE PIERRE MARIE NIANG

Le Sénégal pourrait être défini comme l’histoire multiséculaire d’un Peuple ayant le même But et partageant assurément la même Foi au Dieu unique et Créateur. Cette devise que j’évoque dans les premières lignes de mon texte, et qui me permet de donner un supplément de sens à mon pays, je voudrais plus que jamais la magnifier. Et pour cause.
Personnellement, je mesure toujours le privilège qui est le mien, d’appartenir au Sénégal, pays de la Teranga, pays de la convivialité et de la cordialité sociale entre chrétiens et musulmans pour parler comme Abdoul Aziz Kébé. Ce pays, ouvert sur le reste du monde tout en étant enraciné des ses valeurs culturelles propres, je prie et travaille de toute ma force pour qu’il continue d’être ce qu’il a toujours été : une terre de dialogue et de rencontre fraternelle en vue de la paix et du développement.
Assurément, c’est bien sur ces valeurs-de paix, de solidarité, de fraternité- que le Sénégal a bâti son destin et qui fait d’ailleurs sa renommée dans le monde. Comment alors ne pas mettre en exergue, ce Sénégal du respect de la différence religieuse et culturelle qui sont loin d’être source de division ? Bien au contraire, c’est notre unité dans la diversité qui a toujours constitué notre plus grande richesse.
Cette richesse, qui est d’abord le Peuple un et indivisible que nous formons au-delà de nos différences, est ce qui nous a toujours permis de consolider nos acquis démocratiques et notre progrès spirituel aussi et surtout.
Ce Sénégal d’hommes et de femmes conscients de leur appartenance à un Peuple singulier a toujours mis en avant les valeurs de solidarité et de fraternité sus-mentionnées. Dans ce Sénégal, d’hier et d’aujourd’hui, je le souhaite pour demain, nous avons toujours eu du respect pour les Anciens.
En écrivant donc cette lettre à l’Imam Samb et à toute la jeunesse malickite tijane de mon pays, j’ai l’intime conviction de défendre ce Sénégal que nous venons de décrire ci-haut. D’ailleurs, quand je pense à l’amitié qui a existé entre ‘Abdoul Aziz Sy Dabakh et le Cardinal Hyacinthe Thiandoum, je ne peux que me réjouir de perpétuer une tradition héritée de nos Anciens.
C’est la préservation de ce leg si précieux qui m’a poussé à vous adresser cette lettre de soutien et de solidarité, très chers compatriotes de la tarikha tijane et par extension, à tous les hommes de bonne volonté de mon pays. Par cette présente, et fidèle à ce Sénégal de toujours à nous légué par nos Anciens, je voudrais adresser mes chaleureuses et fraternelles pensées ainsi que mes prières ferventes pour et en faveur de l’Imam Samb. Evidemment, nos prières et souhaits de paix s’élargissent à toute la jeunesse malickite du Sénégal en particulier et à tous les sénégalais de manière générale.
Puisse notre cher Sénégal continuer de vivre dans la paix et la stabilité. De cette manière, nous vaincrons tous les discours de haine et de division.
Jumu’ah mubarak wal mukadass
Abbé Pierre-Marie NIANG, O.P
Auteur,
Docteur en théologie du dialogue islamo-chrétien

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*