Grâce à une performance XXL du gardien Dominik Livakovic, la Croatie a créé un exploit gigantesque face au Brésil (1-1, 4-2 t.a.b.) ce vendredi lors des quarts de finale de la Coupe du monde 2022. Le gardien croate a été héroïque !
Quel gardien incroyable ! Déjà décisif face au Japon (1-1, 3-1 t.a.b.) en 8es, Dominik Livakovic a été le héros de la qualification de la Croatie face au Brésil (1-1, 4-2 t.a.b.) ce vendredi à l’occasion des quarts de finale de la Coupe du monde 2022. Solidaires mais dominés, les Croates ont pu compter sur un portier incroyable afin de dégoûter les Brésiliens notamment lors de la séance de tirs au but. Une énorme désillusion pour la Seleçao et surtout un exploit gigantesque pour les Vatreni, qui retrouveront en demi-finale mardi le vainqueur de Pays-Bas – Argentine.
Le Brésil secoué et maîtrisé
Dès les premières minutes, les Brésiliens prenaient le contrôle du ballon et s’installaient dans le camp adverse. Pour autant, grâce à une grosse qualité technique dans l’entrejeu, les Croates ne déméritaient pas et parvenaient à résister avec de bonnes périodes de conservation. Sérieux et concentrés défensivement, les Vatreni posaient des soucis aux hommes de Tite, à l’image d’une belle opportunité ratée par Perisic sur une volée trop croisée. Sous l’impulsion des courses de Vinicius, la Seleçao retrouvait du tranchant, mais éprouvait tout de même des difficultés à approcher la cage de Livakovic. De plus en plus confiants, les Croates se permettaient même de balader les Brésiliens pendant de longues minutes en confisquant le cuir sous les sifflets des fans sud-américains. Jusqu’à la pause, le vice-champion du monde en titre affichait un visage bluffant pour contenir le Brésil.
Le show Livakovic
Au retour des vestiaires, la Croatie frôlait la correctionnelle avec un sauvetage de Livakovic sur sa ligne à la suite d’une déviation de Gvardiol vers sa propre cage ! Dans la foulée, le gardien croate se montrait encore décisif en remportant un duel face à Neymar… Malgré ces deux sérieuses alertes, les troupes de Zlatko Dalic ne se désunissaient pas et se montraient en mesure de faire le dos rond pour calmer le jeu. Puis sur deux nouvelles situations chaudes, la Croatie pouvait toujours compter sur un grand Livakovic, parfait devant Paqueta puis Neymar ! Dominateurs, les Brésiliens exerçaient une pression de plus en plus importante dans les dernières minutes… Mais avec une solidarité de tous les instants, les Croates résistaient aux assauts adverses jusqu’au bout du temps réglementaire afin de disputer la prolongation.
Neymar historique, Petkovic égalise… et Livakovic en héros !
Sur cette période supplémentaire, le Brésil avait du mal à enflammer les débats. Et paradoxalement, la Croatie était l’équipe la plus dangereuse avec un festival de Petkovic terminé par un tir de Brozovic dans les tribunes… Mais sur un joli mouvement, Neymar débloquait la situation à la suite d’un double appui sur Rodrygo et Paqueta puis d’un dribble face à Livakovic pour ouvrir le score dans la cage vide (0-1, 105+1e) ! Quelle action pour devenir le co-meilleur de l’histoire de son pays avec Pelé ! Dos au mur, les Croates se projetaient… et créaient la sensation en égalisant sur une frappe de Petkovic déviée par Marquinhos (1-1, 117e) ! Incroyable ! Dans les derniers instants, Livakovic dégoûtait encore les Brésiliens en repoussant une volée de Casemiro pour arracher la séance des tirs au but. Dans cet exercice, les Croates se montraient les plus adroits avec également un Livakovic géant pour stopper la tentative de Rodrygo avant une frappe de Marquinhos sur le poteau ! La Croatie va défier en demi-finale mardi le vainqueur de Pays-Bas – Argentine !
La note du match : 8/10 Une vraie bataille. A défaut d’être spectaculaire, ce quart de finale a été particulièrement disputé avec deux pays qui se sont livrés un gros combat. Avec un visage combattif, la Croatie a réussi à résister mais aussi à secouer le Brésil. Alors que les occasions ont été de plus en plus nombreuses au fil de la partie, on a apprécié un duel avec du suspense. La prolongation a été animée, avant une séance de tirs au but mouvementé.
Les buts :
Dans l’axe du terrain, Neymar prend un appui sur Rodrygo puis Paqueta pour s’infiltrer dans la surface croate. Lucide, le Brésilien élimine Livakovic avant d’ouvrir le score dans la cage vide (0-1, 105+1e). – Lancé sur le côté gauche, Orsic mène le contre de son pays et réalise un centre en retrait. En une touche, Petkovic tente une frappe, déviée par Marquinhos dans sa propre cage (1-1, 117e) ! Incroyable !
Maxifoot
Soyez le premier à commenter