L’Agence nationale pour la relance des activités en Casamance (ANRAC) annonce un vaste programme d’accompagnement des populations qui étaient déplacées et qui sont de retour dans leurs villages comme Bissine et Singhére. Ce sera un accompagnement dans le court et moyen terme.
L’ANRAC va leur donner des habitats et des infrastructures sociales de base. Ces populations qui sont de retour dans leurs villages après 28 ans d’exil vivent actuellement dans des huttes. «Notre agence va accompagner ces populations dans la fourniture d’intrants pour leur permettre de boucler cet hivernage. C’est dans le cadre de l’activité urgente. La 2e phase va consister à un accompagnement à moyen terme tout comme ce qui consistera pour les programmes publics mais également pour les ONG et les organisations de la Société civile à aider ces populations à avoir des habitats, des infrastructures sociales de base », a assuré, sur iRadio, Ismaïla Diédhiou, Directeur technique de l’ANRAC.
Selon lui, ce sont des activités qui vont se tenir d’ici à l’hivernage prochain et après, il va falloir prendre le taureau par les cornes, voir comment l’Etat à travers les investissements publics, les projets et programmes va faire pour aider ces communautés à réaliser des infrastructures lourdes notamment les pistes, les routes, mais également l’hydraulique pour permettre à la réalisation de forages et de aider ces populations à avoir accès à l’eau, à l’éducation et à la santé. «Nous sommes en train de travailler acvec l’ensemble des projets et programmes publics en collaboration avec la société civile pour essayer de façon concertée et inclusive de répondre à la fois de manière concertée aux besoins des populations. Tout le moyen a tout à gagner parce que nous allons travailler dans la synergie et la complémentarité qui vont être profitables à l’ensemble de ces populations qui souffrent de ce conflit casamançais depuis des dizaines d’années », a ajouté le Directeur technique de l’ANRAC.
Soyez le premier à commenter