Casamance : Enthousiasme au niveau des zones libérées par l’Armée

Partager l'article

En Casamance, les chefs de villages des zones libérées par les soldats sénégalais saluent avec enthousiasme les opérations de sécurisation de l’armée. Les déplacés se préparent, par ailleurs pour le retour dans ces zones de Bilass, Boussoloum (…), dans la commune de Boutoupa Camara Counda qui échappaient jusque-là au contrôle de l’Etat, qu’ils quittées depuis près d’une trentaine d’années. “Nous avons dansé, quand nous avons appris la libération de ces zones. Nous sommes heureux de pouvoir retrouver nos terres, nos forêts et même revoir les tombes de mes parents”, souligne le chef de village de Boussoloum, sur Rfm.

Le Sous-préfet de Niaguiss, Richard Biram Faye, se réjouit du travail de l’Armée. Il liste, par ailleurs, les besoins des populations pour leur retour au bercail. “J’ai présidé le comité consultatif d’accompagnement à la réinstallation des populations déplacées et nous avons recensé et validé les enquêtes de vulnérabilité pour prendre en charge les populations qui doivent rentrer, en termes couverture en tôles, de dotations de kits de réinstallation en latrines et en. Les populations de Bissiline sont dans ce programmes-là”

“Comme actuellement nos vaillants Diambars sont dans ce terroir, la seule poche (Bilass, Boussoloum) qui restait dans la zone de Niaguiss, vers la frontière avec la Guinée-Bissau, nous avons stoppé ce processus. Pour attendre que l’Armée termine le travail de nettoyage de sécurisation”, a fait savoir le sous-préfet.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*