Nous, jeunes cadres de l’Alliance Pour la République (APR), qui avons mouillé le maillot pour l’élection (en 2012) et la réélection (en 2019) de Macky Sall, rejetons l’invite à nous taire, à croiser les bras et à laisser le parti décider de qui sera candidat aux différentes collectivités territoriales pour les locales de janvier 2022.
Nous rappelons que nous ne sommes pas « une propriété » du parti. Au contraire, nous sommes actionnaires de l’APR. Nous n’abandonnerons pas nos actions. Nous ne sommes pas disposés à renoncer à notre liberté intellectuelle, à nos ambitions et à notre liberté d’expression, consacrée par la Constitution de la République du Sénégal.
Nous rappelons au parti, que nous n’avons jamais cautionné « la promotion » des transhumants et des opposants, en remplacement des vrais militants et responsables, notamment les jeunes du parti. Ces décisions maladroites, prises par Macky Sall, sont vécues comme une trahison adressée aux militants et le message été reçu cinq sur cinq.
Nous affirmons, librement, que si l’APR nous investit, alors tant mieux. Au cas contraire, nous respecterons le choix. Cependant, nous informons que le Sénégal compte plus de 300 récépissés de partis politiques. Nous n’hésiterons pas à aller aux élections sous la bannière d’un autre parti et nous allier avec qui nous voudrons.
Les jeunes cadres que nous sommes briguerons nos Mairies, quel que soit le cas de figure. Nous espérons que les proches de Macky Sall, qui l’ont conduit à prendre ces décisions, assumerons autant que lui, les responsabilités du futur et inévitable déchirement dans le parti et dans la coalition Bennoo Bokk Yaakaar.
Nous demandons à tous les jeunes militants authentiques de l’APR de maintenir leurs candidatures et à poursuivre le travail de terrain en perspective des Locales. Nous invitons tout le monde à refuser de céder la place à des Maires incompétents et impopulaires ou à des alliés indignes et des transhumants sans scrupule.
Nous encourageons le travail de coordination du Collectif des Authentiques de l’APR dans les panels privés afin de peaufiner les stratégies, de mutualiser les forces et partager les bonnes informations. Un seul slogan : les Mairies aux jeunes cadres de l’APR. Que chaque jeune candidat se tienne prêt à aller aux élections.
Mamadou Lamine BA
Candidat à la Mairie de la Commune de Baghère, département de Goudomp
Soyez le premier à commenter