Candidature de Karim Wade : Pourquoi le décret n’est publié que maintenant ? (Par Tamba Danfakha)

Partager l'article

Le décret qui serait pris hier et visible, aujourd’hui, sur le site du journal officiel français ne prouve pas que Monsieur Karim Wade vient de perdre sa nationalité, mais il prouve que ses adversaires politiques ont eu et auront tort de douter de sa bonne foi.

En effet, certains avaient soutenu que Monsieur Karim Meissa Wade ne pouvait pas renoncer à sa nationalité et que s’il était accepté par les 7 sages ce serait le résultat d’une entente entre lui et le pouvoir actuel.

Le décret leur prouve qu’il peut y renoncer et il ôte toute possibilité d’entacher l’honorabilité des juges du conseil constitutionnel.

En effet, en prétextant que si Monsieur Karim Wade était autorisé par le conseil constitutionnel à participer au scrutin, ce serait le résultat d’un deal, ses adversaires politiques l’ont condamné à agir, en moins de 48 heures, pour sauver l’honneur des 7 sages.

Il est facile de constater que les “preuves” fournis par les contestataires de sa perte de nationalité sont bidons et, par conséquent, inefficaces pour mettre en danger sa candidature.

Tout simplement parceque Monsieur Karim Meissa Wade a perdu sa nationalité, six mois après le dépôt de sa demande de répudiation en 2018 qui est sa date effective d’enregistrement.

C’est ça que le code de nationalité française dit très clairement.

Par conséquent, la déclaration faite par le candidat Karim Meissa Wade qu’il était exclusivement de nationalité sénégalaise ne souffre d’aucune contestation possible et le décret permet de ne point douter de la probité des juges constitutionnels.

Nourri par l’expérience, la sienne propre et celle des autres opposants dont les droits ont été violés, Monsieur Karim Meissa Wade savait que les tenants du pouvoir et leurs complices opposants, chercheraient par tous les moyens à l’écarter.

C’est, d’ailleurs pour cette raison qu’il est resté à Doha où il lui est plus facile de déjouer les complots contre lui, car là-bas il pouvait compter sur le coup de pouce de ses puissants amis, hors de portée des agents de l’ombre qui sont ceux de ses adversaires politiques.

Dans tous les cas de figure, je dis bravo et félicitations à Monsieur Karim Meissa Wade pour avoir fait preuve de lucidité, résisté aux pressions de toute sorte et, surtout, avoir réussi à faire danser les autorités françaises aux rythmes de la kora, des tam-tam et des ritis, sans tambours ni trompettes, en si peu de temps.

À la date d’aujourd’hui, grâce à ce décret arrivé à point nommé, les juges du conseil constitutionnel, auront deux certitudes : ils ont eu raison de croire Monsieur Karim Meissa Wade quand il leur avait déclarer n’avoir qu’une seule nationalité qui est celle du Sénégal et qu’aucun plaisantin ne pourrait leur reprocher un quelconque manquement dans leur travail, si délicat.

Le décret publié est juste un constat fait par les autorités françaises d’une réalité qui a fait jour il y a plus de 5 ans.

Karim Meissa Wade vient de nous prouver encore une fois qu’il est le bon choix à faire le 25 février 2024, car il sait traiter les problèmes globalement et durablement.

Tamba Danfakha

Président Coalition

Priorité Emploi Avec Karim Wade

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*