Un peu plus d’un mois après sa nomination et sans avoir pu diriger le moindre match, Marc Brys a été débarqué de son poste de sélectionneur du Cameroun. Une situation ubuesque alors que les Lions Indomptables s’apprêtent à disputer deux matchs capitaux en vue d’une qualification pour la Coupe du monde 2026.
Samuel Eto’o n’est pas du genre à se laisser marcher sur les pieds. Réputé pour son caractère bien trempé, l’ex-buteur du FC Barcelone, aujourd’hui à la tête de la Fédération Camerounaise de Football, n’aime pas qu’on lui dicte ses choix. Alors, lorsqu’on lui impose un sélectionneur, le président de la FECAFOOT fait forcément des siennes.
Action, réaction En effet, l’homme de 43 ans a décidé, en parallèle de l’intronisation de Marc Brys par le Ministère des Sports pour prendre la succession de Rigobert Song, de nommer un staff dans lequel on retrouve notamment l’ancien gardien Carlos Kameni. Un choix rendu caduque par la Chambre de conciliation et d’arbitrage du comité national olympique et sportif du Cameroun suite à la demande de l’Association des clubs de football amateur du Cameroun (ACFAC) et de la Ligue de football professionnel du Cameroun (LFPC), qui a suspendu le personnel mis en place par Eto’o. Ce dernier n’a pas tardé à réagir en virant tout simplement le technicien belge.
«La conséquence immédiate de ces décisions prises en violation de toutes les dispositions légales et réglementaires est la suspension avec effet immédiat du staff des Lions Indomptables, avec à sa tête Monsieur Marc Brys, entraîneur-sélectionneur» , indique la fédération dans un communiqué. «La FECAFOOT se réserve le droit de transmettre à la FIFA ces décisions qui constituent un frein au processus de préparation des prochains rendez-vous sportifs. Le Comité d’Urgence de la FECAFOOT va se réunir sans délai pour donner une suite appropriée à ces actes» , rajoute le texte.
Deux chocs à préparer Une situation d’autant plus regrettable pour les amoureux de la sélection que le Cameroun s’apprête à disputer deux matchs capitaux dans l’optique d’une qualification pour la Coupe du monde 2026. Le quintuple champion d’Afrique, qui partage la tête du groupe D avec la Lybie et le Cap-Vert, va justement retrouver la formation insulaire, huitième de finaliste de la dernière CAN, le 3 juin, avant un déplacement périlleux en Angola, quart de finaliste du dernier tournoi continental, une semaine plus tard. Autant dire que le moment n’est pas très bien choisi pour relancer une guerre intestine.
Avec Maxifoot
Soyez le premier à commenter