Le spectacle offert à l’installation du bureau municipal de la ville de Guédiawaye, ce jeudi 17 février 2022, est tout simplement scandaleux, affligeant et insultant. L’Etat, la République et leurs symboles ont été foulés aux pieds, la Démocratie et ses règles rejetées d’une seule pelletée.
Guédiawaye ne mérite pas cette méprisable attitude. Nous sommes un pays qui s’appelle le Sénégal, respecté pour sa démocratie et sa stabilité ! Mais, nous assistons, hélas, de plus en plus, à une banalisation et à désacralisation de nos institutions, sur fond de défiance et de manque de respect. Ce n’est point du courage ! C’est de l’irresponsabilité et de l’immaturité.
Prenons garde! La démocratie et la stabilité qu’elle procure ne sont jamais acquises pour toujours. C’est une grosse erreur que de le penser. Elles sont, au contraire, toujours entretenues, toujours nourries par nos attitudes, nos comportements, nos valeurs et notre savoir-être.
Prenons garde de ne pas sombrer dans le gouffre et la dégénérescence citoyenne. Ressaisissons- nous et donnons une bien meilleure image au monde et un legs immatériel de qualité à nos enfants !Vive le Sénégal !
Par Habib Léon Ndiaye
Soyez le premier à commenter