Vingt-quatre heures après le limogeage d’Appolinaire Kyelem de Tambèla et la dissolution de son gouvernement, le chef de la junte au pouvoir à Ouagadougou a nommé Rimtalba Jean Emmanuel Ouedraogo au poste de Premier ministre. Ce dernier était en charge du ministère de la Communication, avec rang de ministre d’tat, dans l’ancienne équipe.
Dans un décret lu à la télévision burkinabè dans la soirée du samedi 7 décembre, le chef de la junte au pouvoir au Burkina Faso, le capitaine Ibrahim Traoré, a annoncé sa décision de nommer Rimtalba Jean Emmanuel Ouedraogo au poste de Premier ministre. Âgé de 41 ans, il remplace Appolinaire Kyelem de Tambèla, limogé la veille.
Porte-parole du gouvernement sortant, Rimtalba Jean Emmanuel Ouedraogo y était aussi en charge du ministère de la Communication, de la Culture, des Arts et du Tourisme – avec rang de ministre d’État -, une fonction qu’il a occupée dans toutes les équipes qui se sont succédé depuis la première nommée au lendemain du coup d’État qui a porté le capitaine Ibrahim Traoré au pouvoir, au mois d’octobre 2022.
Trajectoire fulgurante
Avant de se lancer en politique, ce conseiller en sciences et techniques de l’information et de la communication était le directeur de la télévision publique burkinabè RTB. Reconduit lors des trois remaniements intervenus ces deux dernières années, il avait été élevé au rang de ministre d’État il y a un an.
Pour de nombreux observateurs, la trajectoire fulgurante de Rimtalba Jean Emmanuel Ouedraogo s’explique par la grande « confiance » que lui accorde le capitaine Ibrahim Traoré. La nouvelle de sa nomination a suscité une cascade de félicitations, notamment en provenance du milieu de la presse, sa corporation d’origine, même si certains l’accusent aussi d’avoir « marché » sur les journalistes « pour monter » en grade.
Selon RFI qui donne l’information, Rimtalba Jean Emmanuel Ouedraogo va désormais devoir s’attacher à la formation d’une nouvelle équipe gouvernementale.
Soyez le premier à commenter