Sur les nombreuses affaires dans lesquelles sont citées Baye Modou Fall alias boy Djinné, l’avocat à la Cour, Me Assane Dioma Ndiaye, souligne que le célèbre fugitif doit purger ses peines. Mais, ses avocats peuvent demander « une confusion » de peine. « Il n’est pas jugé en même temps et les faits ne sont pas les mêmes. Même si la nature de l’infraction demeure. C’est-à-dire qu’il peut faire 3 ou 4 évasions et il peut être poursuivis pour ces 4 évasions. Mais, il n’y a pas simultanéité et conexité entre ces peines. C’est donc des condamnations qui sont intervenues à des iontervalles différents, à des moments différents. Donc, là, le juge qui applique de Dakar ne peut pas être au courant d’une condamnation intervenue à Diourbel ou ailleurs. Donc, en principe, dans l’absolu, il n’y a pas de confusion de peines. Mais ses conseils peuveent pour des raisons humanitaires porter à la connaissance du juge d’application de ces différentes condamnations qui, en réalité se résument à une même infraction même si, il n’y a pas conexité des faits, demander la confusion des peines. Et là, il appartiendra au juge des peines de voir s’il y a opportunité d’ordonner cette confusion ou non… », a dit le défenseur des droits humains.
Sur le même thème
Couvre-feu : Me Assane Dioma Ndiaye contre les bastonnades des citoyens
Partager l'articleDe nombreux citoyens sénégalais ont été les premières victimes du couvre-feu imposé par le chef de l’Etat pour éviter la prorogation du coronavirus. Ils ont été bastonnés par les forces de l’ordre. Mais, le lire la suite…
Délit d’évasion : Boy Djinné prend 6 mois de prison ferme, relaxe pour les garde-pénitentiaires
Partager l'articleBaye Modou Fall alias boy Djinné a été condamné ce mercredi à 6 mois ferme de prison pour “délit d’évasion”. Ses acolytes en prennent pour trois mois ferme. C’est en tout cas le verdict lire la suite…
Guinée-Bissau: situation confuse dans la capitale du pays
Partager l'articleÀ Bissau, des tirs nourris ont ont retenti, dans la nuit du jeudi 30 novembre au vendredi 1er décembre, aux abords d’une caserne du sud de la ville où se sont retranchés des éléments lire la suite…
Soyez le premier à commenter