Faisant le bilan de la gouvernance du président Macky Sall, le Directeur général du port autonome de Dakar, Mountaga Sy, a dit qu’« il n’est seulement matériel, avec les infrastructures ». Il s’est basé sur 6 piliers adossés au bilan matériel des infrastructures pour étayer que le Président Macky Sall a rendu « une copie propre » et rendre heureuse la perspective bâtie sur son plan à l’horizon 2035».
« En ce sens que nous avons une bonne crédibilité, la planification des politiques publiques du pays et, le Sénégal dispose d’une notation qui tient largement la comparaison avec les meilleurs planificateurs au monde », a-t-il dit dans une vidéo, citant « le premier critère », ‘’Standard et Poor’s’’ qui consacre la crédibilité.
« Un président il assure, il est sûr et il a de la mesure. Le Président Macky a rendu sa copie et il est propre. Le Sénégal du résultat de ce soir , le Président l’a construit non avec le pétrole du Sénégal pas avec le gaz mais avec son crédit personnel et sa rigueur . Et le Sénégal de notre rêve se fera parce qu’il y aura le pétrole et le gaz », assure Mountaga Sy.
Selon lui, le 2e critère repose sur « la bonne tenue de nos comptes publics. Il ajoute que le Sénégal revendique une bonne classification et notation au niveau du Moody’s. « C’est la bonne tenue des comptes publics, c’est-à-dire comment le Sénégal gère et utilise les régies financières », relève-t-il avant de poursuivre que « le troisième levier, c’est celui de la compétitivité de Standard Davos».
Pour M. Sy, le Sénégal est considéré comme « la croissance la plus régulière au monde de la dernière décennie ».
Croissance régulière au monde de la dernière décennie, explique-t-il, veut dire la pertinence du choix des projets par rapport à la génération de richesses du pays.
Le DG du PAD soutient qu’au niveau de l’indice Mo Ibrahim, le Sénégal fait partie depuis 12 ans, des 5 meilleurs élèves sur la gestion de la bonne gouvernance.
Le maire de Aéré Lao a également cité « l’Initiative pour la transparence dans les industries extractives (Itie) comme étant le 6e pilier pour justifier que le Sénégal fait partie des meilleurs au monde».
Soyez le premier à commenter