Bilan immatériel : Mountaga Sy exhibe “une copie propre” du président Macky Sall reposant sur 6 piliers

Partager l'article

Faisant le bilan de la gouvernance du président Macky Sall, le Directeur général du port autonome de Dakar, Mountaga Sy, a dit qu’« il n’est seulement matériel, avec les infrastructures ». Il s’est basé sur 6 piliers adossés au bilan matériel des infrastructures pour étayer que le Président Macky Sall a rendu « une copie propre » et rendre heureuse la perspective bâtie sur son plan à l’horizon 2035».

« En ce sens que nous avons une bonne crédibilité, la planification des politiques publiques du pays et, le Sénégal dispose d’une notation qui tient largement la comparaison avec les meil­leurs planificateurs au monde », a-t-il dit dans une vidéo, citant « le premier critère », ‘’Standard et Poor’s’’ qui consacre la crédibilité.

« Un président il assure, il est sûr et il a de la mesure. Le Président Macky  a rendu sa copie  et il est propre. Le Sénégal du résultat de ce soir , le Président l’a construit non avec le pétrole du Sénégal pas avec le gaz mais avec son crédit personnel et sa rigueur . Et le Sénégal de notre rêve se fera  parce qu’il y aura le pétrole et le gaz », assure Mountaga Sy.

Selon lui, le 2e critère repose sur « la bonne tenue de nos comptes publics. Il ajoute que le Sénégal revendique une bonne classification et notation au niveau du Moody’s. « C’est la bonne tenue des comptes publics, c’est-à-dire comment le Sénégal gère et utilise les régies financières », relève-t-il avant de poursuivre que « le troisième levier, c’est celui de la compétitivité de Standard Davos».

Pour M. Sy, le Sénégal est considéré comme « la croissance la plus régulière au monde de la dernière décennie ».

Crois­sance régulière au monde de la dernière décennie, explique-t-il, veut dire la pertinence du choix des projets par rapport à la génération de richesses du pays.

Le DG du PAD soutient qu’au niveau de l’indice Mo Ibrahim, le Sénégal fait partie depuis 12 ans, des 5 meilleurs élèves sur la gestion de la bonne gouvernance.

Le maire de Aéré Lao a également cité « l’Initiative pour la transparence dans les industries extractives (Itie) comme étant le 6e pilier pour justifier que le Sénégal fait partie des meilleurs au monde».

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*