Le mandataire national de la coalition Benoit Sambou a révélé que 15 listes départementales de la coalition Yewwi askan wi contiennent des manquements. «La coalition Yewwi Askan Wi présente sur 28 départements du Sénégal et 6 départements de l’extérieur. Sur les 28 listes départementales, j’ai relevé des imperfections sur 15 listes départementales», a-t-il déclaré.
Selon lui, les constats concernent les départements de Mbour, Thiès, goudomp, Bambey, Kaolack, Kaffrine, Fatick, Vélingara, Matam, Dagana, Koungheul, Rufisque, Kolda, Louga et Dakar la coalition ne respecte pas la parité. Par exemple, ajoute-t-il, dans le département de Goudomp, dans l’ordre, ils ont un homme comme titulaire et une femme en deuxième position mais sur la suppléance, ils mettent une femme d’abord et un homme ensuite. Ce qui veut dire qu’en cas de vacances d’un titulaire, la liste ne remet pas le remplacement par un candidat du même sexe. “Ce qui est extrêmement grave”. Et de poursuivre : “le constat qui a été fait est que dans les départements de Mbour, Thiès, Goudomp, Bambey, Kaolack, Kaffrine, Fatick… Yewwi Askan Wi ne respecte pas la parité. Ces gens ne comprennent rien car ils croient que sur les listes, on peut jongler selon ses desiderata”
Benoit Sambou soutient que la coalition Yewwi ne comprend rien sur la parité. “Elle croit que sur les listes, on peut jongler selon ses desiderata. Ce constat a été fait sur 15 listes au niveau national. Ayant fait ce constat, j’ai saisi le président de la commission de réception des listes de déclaration de candidature d’une irrecevabilité des listes de la coalition Yewwi sur 15 départements”, note le responsable Apr.
Soyez le premier à commenter