Jeudi dernier, le gouvernement a annoncé la baisse prochaine de certains produits de grande consommation. C’est une promesse de campagne du nouveau régime.
Mais, la responsable politique, Adji Mergane Kanouté s’attendait mieux. « J’avoue qu’avec tout ce temps que le nouveau régime a pris, je m’attendais à mieux que cela », a-t-elle dit.
« Nous avons toujours dit que la réalité du pouvoir est tout autre. Du dehors, on ne peut apercevoir les contraintes qui se posent à un gouvernement. Ses marges de manœuvres peu évidentes face à la complexité de certaines décisions », a rappelé la responsable politique.
Elle a toutefois salué la baisse de certaines denrées estimant que qu’une baisse n’est jamais à rejeter. « Nous saluons la baisse de certains prix de denrées de première nécessité, mais je trouve que c’est assez timide », a-t-elle relevé. Et de poursuivre : « nous attendons, le peuple aussi, davantage de baisses pour soulager les Sénégalais et le panier de la ménagère ».
Elle rappelle que le Président Macky Sall, deux semaines après sa prise de fonction en 2012, sans sortir donc du mois d’avril, avait déjà procédé à une baisse des denrées et avec une différence de 100 à 200 francs sur certaines denrées.
Pour elle ; cela a été un gros soulagement pour le peuple qui a continué à lui faire confiance parce qu’il a tenu ses promesses. « C’était l’une des plus urgentes », a-t-elle dit, notant que les dernières baisses aussi ont été loués par les Sénégalais, notamment sur les tarifs du loyer.
« Le Président Sall avait ce sens de l’équité sociale. Comme il en a fait avec les bourses de sécurité familiale que le Président Diomaye a d’ailleurs maintenues », rappelle Adji Mergane Kanouté.
Soyez le premier à commenter