Awa Marie Coll Seck : «En 2018, les industries extractives du Sénégal ont rapporté 122 milliards de Fcfa»

Partager l'article

Au cours d’un atelier de partage, ce mardi, la présidente de l’Initiative pour la transparence dans les industries extractives (ITIE), Awa Marie Coll Seck, a déclaré que le secteur a rapporté en 2018 des recettes de 122 milliards de Fcfa.

«Les industries extractives contribuent au développement de notre pays. Mais, nous devons aussi dire que cette année, 122 milliards de Fcfa ont pu être comptabilisés comme recettes qui viennent du secteur. Il faut dire qu’il y a quelques années, nous étions à 44 milliards de Fcfa », a-t-il révélé.

Et le Professeur Awa Marie Coll Seck de poursuivre : «nous devons reconnaître que jusqu’à présent le secteur minier est le secteur le plus important en matière de recette et que les hydrocarbures commencent et nous avons l’espoir que quand nous allons exploiter noter pétrole et notre gaz, cela aura un impact beaucoup plus important » .

L’ancien ministre de la Santé et de l’Action sociale relève que des recommandations ont été faites. «Nous avons eu à faire des recommandations dont certaines sont déjà en cours de mise en œuvre puisqu’il s’agissait de 2018 et que nous avons le cadastre minier qui est déjà fait…. Nous aussi les données personnes qui sont prises en compte par le ministère de la justice. Pour 2019, il y a comme nouveauté la participation des femmes mais aussi l’impact et l’environnement ».

Jotalixibar

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*