Avec Macky, chaque Magal, des réalisations à Touba (Par Mouhamadou Bachir Mbacké Diakhaté)

Partager l'article

Tout d’abord, je voudrais témoigner ma gratitude à ma mère Sokhna Seynabou Bara Mbacké qui nous a quitté récemment. Son absence laissera un grand vide dans nos vies car elle était une femme d’une bonté incommensurable. Je prie que Dieu lui fasse miséricorde ainsi qu’a Cheikh Dieumb Fall et les êtres qui nous sont chers et que la mort nous a arraché.

Dans un autre registre, actuellement au Sénégal, tout n’est qu’euphorie et jouissance, les ennuis disparaissent, le ciel s’éclaircit, la vie devient plus douce et la magie de Safar s’installe. Oui C’est Safar ! Ce mois béni qui annonce le jour symbolique du Magal. Chaque instant qui passe nous rapproche de ce jour précieux. C’est un jour de reconnaissance, de prières, d’hommages à notre honorable guide Khadim Rassoul.

De plus, durant cette période, comme à l’accoutumée depuis son élection à la haute magistrature, le Président Macky Sall se rend à Touba auprès du khalife général des mourides pour honorer son devoir de disciple d’une part et présenter les nombreux projets qu’il a initié dans la ville sainte d’autre part.

En réalité, le Président veut marquer son empreinte dans le processus de modernisation de la ville de Touba. Ses initiatives parlent d’elles-mêmes ; en effet Macky surprend chaque année les mourides en leur exhibant un nouveau projet d’envergure pour transformer complétement la ville de Touba et la propulser vers la notoriété.

Depuis 2012, chaque réalisation du Président a fournir un cadre d’amélioration des conditions de vie des populations afin de leur garantir une mobilité et une meilleure prise en compte de leur santé pour favoriser leur bien-être.

Pour illustrer mon propos, je vais prendre l’exemple des projets les plus récents initiés par le Président et qui améliore considérablement la vie des habitants de Touba. A titre informatif, le financement des chantiers en cours à Touba avoisine les 80 milliards CFA. La part allouée pour l’assainissement des eaux usés est estimée à environ à 9 milliards 700 millions CFA.

Et que dire du nouvel hôpital qui sera inauguré le 23 septembre prochain. Le coût de ce joyau, bâti sur un terrain de 10 hectares est de 40 milliards. C’est un hôpital moderne, d’une capacité de 300 lits et extensible à 500 lits dans la seconde phase. C’est un bien inestimable construit pour les habitants de Touba. La construction de cet hôpital prouve l’attachement profond et la fidélité du Président à la ville sainte. Je le remercie au nom de tous les mourides car quiconque améliore les conditions de vie des habitants de Touba, le fait pour Borom Touba et pour nous. Et celui la mérite notre reconnaissance. Alors je clame fort « Merci Président Macky Sall ».

En guise de rappel, le chef de l’Etat avait souligné l’épineuse question du cout et de l’incertitude des évacuations sanitaires. En tant qu’homme d’action et visionnaire, Macky Sall a fait construire l’hôpital de Touba, classé niveau 3 afin d’apporter réponse globale face à une situation sanitaire préoccupante.

Par ailleurs, dans une logique de sécurisation, de prévention et de dissuasion, la ville sainte sera équipée de caméras de surveillance afin de renforcer la tranquillité des personnes. Macky Sall montre une fois de plus, sa détermination à maintenir l’ordre et la sécurité dans la ville de Touba.

Le Président compte mettre en place des écoles de formation professionnelle dans la future université cheikh Ahmadou Bamba. Ces filières permettront aux étudiants de se spécialiser, d’accumuler des savoir-faire professionnels et de maitriser des technologies modernes. Par conséquent, à moyen terme, l’université sera une référence qui transmettra des compétences aux jeunes diplômés pour intégrer le marché du travail ou créer leur start up.

C’est une belle réussite … Bravo monsieur le président !!!

Le dernier volet que je voudrais aborder concerne la série de mesures annoncée par le ministre Antoine Felix Diome visant à lutter contre les inondations dans la ville sainte et qui est chiffrée à environ 4 milliards.

Je profite de ce chapitre pour saluer la visite de la délégation conduite par le ministre de l’intérieur Antoine Félix Diome, accompagné par Serigne Mbaye Thiam, Dame Diop à Touba pour délivrer au Khalife Général des Mourides Serigne Mountakha Mbacké le message du chef de l’Etat Macky Sall à la suite des inondations qui ont fortement impacté les populations de la capitale du Mouridisme.

Dès son élection en 2012, Macky Sall avait fait du sujet des inondations son sacerdoce. Il l’a pris au bras le corps en mettant en place plusieurs dispositifs définis dans une trajectoire cible et planifiés dans un agenda afin d’y apporter des solutions pérennes et efficaces. Des lors, la lutte contre les inondations est prioritaire dans la politique de son gouvernement.

Bon Magal 2021

Mouhamadou Bachir Mbacké Diakhaté

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*