Le Collectif national des boulangers du Sénégal (Cnbs) et le Regroupement national des boulangers du Sénégal (Rbs) ne s’accordent pas sur une décision d’aller ensemble en grève.
En conférence de presse mardi, le président du Regroupement national des boulangers du Sénégal a été on ne peut plus catégorique sur l’augmentation du prix du pain.
« L’augmentation n’est pas envisageable pour le moment parce que le pain est un produit social qui doit demeurer et rester un produit social », a-t-il argumenté.
M. Guèye de poursuivre : « nous devons trouver des solutions à l’interne, épuiser tous les recours possibles pour que ça n’impacte pas sur le panier de la ménagère».
«Il y a des méventes parce qu’il y a une surproduction. C’est l’intermédiaire, la structure du matériel d’exploitation. Notre problème, c’est la non-application de la réglementation, la vétusté de nos matériels de production. Alors, au lieu d’annoncer des grèves ou des agitations, il faut des concertations », a-t-il émis.
Modou Guèye fait savoir qu’il y a des leviers pour parvenir à la viabilité du secteur de la boulangerie. « Il y a des moyens pour y parvenir. L’Etat a fait des efforts depuis 2017, la farine est subventionnée. On a enlevé toutes les taxes. L’Etat a subventionné la farine à hauteur de 60 % pour accompagner le secteur et pour accompagner le ménage », a-til soutenu.
Par ailleurs, le président du Rbs invite l’Etat à les accompagner dans l’utilisation des énergies renouvelables comme le gaz naturel. Il demande également « l’application de la réglementation et l’implantation des boulangeries ».
Soyez le premier à commenter