Après plusieurs fausses alertes, le Ousmane Sonko sera entendu jeudi prochain dans le cadre de l’affaire de viol qui l’oppose à la masseuse Adji Sarr.
Pour cette affaire, le chef de file de Pastef est placé sous contrôle judiciaire. Le journal Les Échos rapporte que le magistrat a décidé de relancer le dossier dès son retour des vacances judiciaires clôturer la série des auditions au fond dans cette affaire.
En vue de l’audition de Ousmane Sonko, les forces de défense et de sécurité sont en alerte maximale, rapporte le journal, expliquant que les autorités ne voudraient pas que cette convocation du leader de Pastef devant le Doyen des juges débouche sur des manifestations meurtrières comme en mars 2021, lorsque Oumar Maham Diallo avait tenté une première fois de l’entendre.
Selon le journal « Bës Bi », deux issues se présentent pour Ousmane Sonko. Soit le juge prononce un non-lieu, ce qui provoquera une extinction de l’action en justice, soit il renvoie le mis en cause devant un tribunal. Dans ce dernier cas, relève le journal, le leader de Pastef risque d’être placé sous mandat de dépôt.
«Si le juge d’instruction estime que les faits constituent une infraction qualifiée de crime par la loi, il rend une ordonnance de mise en accusation devant la Cour d’assises. (…) La décision de renvoi devant la Cour d’assises doit être précédée d’une ordonnance de prise de corps contre l’accusé », stipule l’article 175 du Code pénal, repris par Bés Bi.
Soyez le premier à commenter